L’ONG Creuset-Togo a formé les volontaires d’engagement citoyen des communes de sotouboua 1 et 2 sur les violences basées sur le genre, ce mardi 20 septembre 2022 à la maison de la femme de sotouboua.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité de la société civile pour lutter contre les différents types de violences basées sur le genre au Togo. Un projet lancé par Plan International Togo et financé par Plan Suède à travers l’Agence Suédoise de Développement.
Ils sont 51 jeunes volontaires y compris les volontaires séniors qui ont bénéficié de cette formation qui a été possible grâce à la collaboration qui existe entre l’ONG Creuset-Togo et le Centre Régional du Volontariat Centrale (CRV-C) qui représente l’Agence Nationale du Volontariat au Togo dans la région.
L’objectif de cette formation est d’édifier les VEC sur les notions de violence, surtout celle basée sur le genre, d’analyser avec eux afin de ressortir les causes profondes qui ne sont rien d’autre que les normes sociales préjudiciables. C’était aussi le lieu pour le formateur BATONA Joël de faire ressortir les conséquences liées à ce type de violence et de partager ensemble avec ces derniers les techniques de dénonciation des cas d’abus à l’égard des enfants, surtout les jeunes filles.
À l’issue de cette formation, ces jeunes volontaires d’engagement citoyen choisis comme cible, serviront de relais d’information auprès de leurs parents, amis et voisins sur la thématique liée à la protection des enfants surtout les jeunes filles afin de limiter au maximum leurs trafics et surtout le mariage forcé qui constitue un fléau majeur constaté dans le milieu.
Cette formation a été un atout capital pour les VEC, car cela a éveillé leur conscience sur certains actes qu’ils posent par ignorance. « Grâce à cette rencontre, je viens de me rendre compte qu’exercer une violence sexuelle sur sa propre partenaire ou sa femme sans son consentement est considéré comme viol qui est puni par la loi. C’est l’occasion pour moi en tant que volontaire d’engagement citoyen de diffuser ce message autour de moi afin d’éradiquer ce fléau » a affirmé le jeune Esso-solam.
GNAMDJA K. Espoir