Après les séances de formation pratiques sur les compétences de vie, les volontaires d’engagement citoyen affectés à la commune de Vo 2 ont reçu la visite des membres du personnel de santé du Centre Médico-Social de Togoville venus les sensibiliser et dépister sur le VIH/SIDA, ce 1er septembre 2020.
Les jeunes, le plus souvent par manque d’informations, s’exposent au VIH/SIDA. Ainsi, c’est dans le dynamisme d’informer et de sensibiliser la jeunesse sur cette maladie du siècle que, les volontaires d’engagement citoyen de Togoville ont été sensibilisés. Les moyens de transmission, la manifestation de la maladie, les méthodes préventives et l’importance du dépistage du VIH/SIDA, ont été les points essentiels abordés. Cela a été l’occasion également pour ces VEC de se faire dépister gratuitement, afin de connaitre leur statut sérologique et ainsi réveiller en eux, une prise de conscience en matière de santé sexuelle.
Fier d’éclairer la lanterne des uns et des autres, Major LARE, infirmier d’Etat au Centre Médico-Social de Togoville, affirme être honoré de cette occasion qu’on lui offre de participer à l’éducation de ces jeunes engagés pour le développement de leur communauté. Pour lui, « notre jeunesse fait partie de cette couche vulnérable très exposée au risque de contamination par manque d’information. Pour cela, nous avons décidé aujourd’hui de venir vers eux pour leur montrer l’importance de connaitre son statut sérologique et éviter la contamination au VIH… », nous déclare-t-il.