Après quatre mois d’activités de travaux d’assainissements, d’amélioration du cadre de vie de la population et d’intérêt collectif, les volontaires d’engagement citoyen, affectés à la commune de Yoto 3 débutent ce 08 juillet, une formation sur l’alphabétisation à l’EPP de Topkli.
Une fois par semaine, et pour une période de six (6) mois, les Volontaires d’Engagement Citoyen de la commune de Tokpli, se retrouvent après leur réunion de groupement d’épargne et de crédit à l’EPP, pour suivre les cours d’alphabétisation.
Former les VEC sur des notions du parler, l’écriture et le comptage, telle est la mission que s’est assignée la mairie de ladite commune sous la demande et l’appui de l’animateur de terrain, TENGUE Seyram. « Dans mon suivi quotidien avec ces jeunes, j’ai constaté que la plupart de mes VEC ne savent pas lire, écrire et compter. J’ai remarqué aussi qu’ils se font bernés le plus souvent à cause de cette ignorance. C’est dans cette optique que ces séances de cours d’alphabétisation sont programmées au-delà de leur mission pour leur permettre d’acquérir quelques petites notions de base. », explique-t-il.
À l’issue de ces formations les VEC seront en mesure de communiquer non seulement en français mais aussi seront aptes à faire des petits calculs afin de s’en servir dans leurs activités génératrices de revenus.
Il faut rappeler que le programme d’engagement citoyen a pour objectif la réinsertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés ou semi scolarisés. À cet effet durant leur mission, ces jeunes se forment sur des thématiques de développement personnel afin de mieux s’auto-dépendre après la mission.
Il faut noter que ces cours d’alphabétisation sont dispensés dans le respect strict des gestes et mesures barrières recommandés par le Gouvernement pour lutter contre la pandémie au Coronavirus.