Entreprendre, c’est prendre en main son propre destin. C’est également créer et diriger son entreprise. Cela comporte évidemment une part de risques si on ne maîtrise pas bien son projet. Pour amener les volontaires d’engagement citoyen à entreprendre sans crainte, ces derniers affectés à la commune de Zio 1 ont reçu une formation en entrepreneuriat, ce vendredi 15 juillet 2022 à la place publique d’Attikoumé.
Comment créer sa propre entreprise, quelles sont les procédures de mise en place d’un projet, quelles sont les différentes techniques de vente pour rendre son entreprise pérenne, etc., sont entre autres les thèmes partagés avec les VEC au cours de cette formation.
Ces thèmes les aideront à réfléchir sur leurs projets de vie et sur les moyens nécessaires qu’ils pourront mettre en place en vue de les réaliser juste après leur mission de volontariat. Cette formation a été la bienvenue pour la plupart des VEC. Ceux qui ont déjà en tête un projet, c’est l’occasion pour eux de procéder à sa réalisation dès la fin de la mission. « J’ai beaucoup aimé cette formation. Je mettrai en pratique les instructions données pour pouvoir réaliser mon projet. Mon projet est d’ouvrir mon propre atelier de couture. Avec mes allocations, à la fin de notre mission, mon rêve serait une réalité », a déclaré LOWNE Akossiwa, une participante.
Pour le chargé du programme de Idéal Entrepreneur, monsieur DANSOU Koffi, c’est le moment idéal de former ces VEC qui ont déjà fait trois mois de mission de volontariat afin qu’ils puissent réfléchir sur leur post-volontariat. Pour lui, réussir sa mission de volontariat, c’est créer sa propre entreprise et devenir un acteur de la vie économique et sociale après sa mission de volontariat.
Notons que cette formation s’étendra aux VEC des autres communes dans les jours à venir afin de les préparer pour une utilisation responsable de leurs épargnes même avant la fin de leur mission.