C’est avec attention que les volontaires d’engagement citoyen affectés à la commune de Zio 1 ont pris part à une séance de sensibilisation sur la planification familiale, ce vendredi 24 juin 2022 à la place publique d’Atikoumé à Tsévié.
Organisée par le Centre Régional du Volontariat Maritime en collaboration avec l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial à l’endroit des VEC, cette sensibilisation a pour but d’amener ces derniers à prendre conscience des dangers liés aux naissances rapprochées. Cela a été l’occasion aussi de rappeler l’existence des maladies sexuellement transmissible notamment : les IST, le VIH, les hépatites, etc.
Au cours de cette sensibilisation également, un accent a été mis sur le port correct du préservatif et surtout sur la fidélité au sein des couples. Et pour permettre une bonne compréhension des thématiques, le message a été véhiculé en langue locale (Ewé) afin de dissiper les inquiétudes des uns et des autres.
Avec des images à l’appui, madame MOYIBATOU Estève, Coordinatrice de l’ATBEF dans la région maritime a expliqué aux VEC, les conséquences des naissances rapprochées, les différentes méthodes contraceptives et comment espacer les naissances.
Les VEC, à l’issue de cette sensibilisation, ont montré une totale satisfaction et souhaitent bénéficier d’autres avant la fin de leur mission. « Cette sensibilisation a été l’occasion pour moi de comprendre l’importance de la planification familiale et la nécessité de se faire consulter au cours de la grossesse, une chose à laquelle, je n’accordais pas assez d’importance » nous affirme AGLA Essi.
Il faut noter que cette sensibilisation sera étendue aux VEC des autres communes de la région maritime dans les jours à venir.