S’insérer sur le plan socioprofessionnel fait partie des trois objectifs du programme de volontariat d’engagement citoyen. Ainsi, ce mardi 8 juin 2021, dans les murs de l’ONG La Colombe, les volontaires d’engagement citoyen affectés à ladite structure ont été formés sur la pratique de la culture hors sol.
Cette formation avait pour objectif principal d’encourager auprès des VEC, la pratique des nouvelles techniques de culture dans les milieux où l’espace cultivable est insuffisant ou réduit. Egalement, elle permet à ces derniers de pratiquer à leur propre compte certaine culture bio à des coûts réduits et à n’importe quel endroit.
Au cours de la formation, monsieur Anani Théo TOSSA, animateur de terrain à l’ONG La Colombe, a rappelé dans ses allocutions que cette pratique peut se faire non seulement sur des terres non fertiles mais aussi celles fertiles. Aussi « grâce à ce dispositif, vous pouvez faire des cultures différentes. L’un sur le sol et l’autre installé en haut. Ainsi vous pouvez récolter deux fois dans la même saison et si possible associer l’élevage», a-t-il affirmé.
Les volontaires présents à cette formation ont été satisfaits des résultats. Pour Kokouvi AGBEGNON, c’est encore une opportunité qui lui est offert dans le cadre de son insertion. « Étant un amoureux de la terre, je compte faire l’installation dans ma maison afin de l’expérimenter moi-même. Au cas où les résultats sont concluants, je ferai de cette culture une priorité » a-t-il suggéré.
En rappel, le Programme VEC vise à promouvoir non seulement l’engagement citoyen, la solidarité, mais aussi l’inclusion sociale des jeunes déscolarisés et semis scolarisés, en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier.