Les volontaires d’engagement citoyen de la commune de Vo 1 (anciens et nouveaux) ont pris part à une séance de sensibilisation sur la citoyenneté numérique, ce mercredi 28 juillet 2021, dans la salle de délibération de ladite commune. Objectif : contribuer à la promotion de l’engagement civique à travers l’utilisation des réseaux sociaux.
Avec pour thème « Tous pour une transformation numérique sans travers », cette sensibilisation a été organisée par le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République. Elle a pour objectif de sensibiliser la population surtout la couche vulnérable sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux.
Il s’agit d’une part d’amener les jeunes à comprendre le bien-fondé de l’outil informatique et les réseaux sociaux en particulier, en vue d’une meilleure participation citoyenne au développement du pays. D’autre part, ces volontaires ont été outillés sur les travers que peuvent comporter l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux. C’est ce qu’a expliqué monsieur AGANO Koffi Méléagbé, chef division relation médias à la direction de la formation civique.
Une sensibilisation suivie avec attention par le VEC Kokou Zonblewou. Pour lui, tout ce qui a été discuté lui est étrange à son vécu quotidien. Toutes les informations lui parvenant via les réseaux sociaux sont aussitôt partagées avec ses amis sans vérifier la véracité des faits. Grâce à ce partage d’information, il compte changer de comportement et sensibiliser ses amis autour du sujet. « Avant je croyais que tout était permis sur les réseaux sociaux. Maintenant que je connais les sanctions, je saurais mieux me tenir devant toutes publications » nous a t-il affirmé avec sérénité.
Il faut noter que la sensibilisation a été marquée par deux communications. Celles-ci ont respectivement porté sur les enjeux du numérique et la présentation du code de bonne conduite.