Sur toute l’étendue du territoire togolais, plus précisément dans les 117 communes du Togo, la nouvelle vague des volontaires d’engagement citoyen a débuté la mission de volontariat, ce 02 mars 2020, dans les différentes structures d’accueil VEC.
Près de 6556 volontaires d’engagement citoyen dont 6142 volontaires d’engagement citoyen et 414 volontaires séniors, mobilisés à travers les 5 régions du Togo pour cette 5è phase du programme VEC, ont effectivement pris service au sein de leurs structures d’accueil.
Dès 07h00, ils ont répondu enthousiasmés et motivés pour leur premier jour de mission dans leurs structures d’accueils puis sur les sites de travail. Pour certains, c’est un privilège de participer eux aussi à l’amélioration des conditions de vie de et au bien-être de leur communauté.
« Je suis très heureuse de mon parcours, de l’étape de l’enregistrement des candidatures à celle de la prestation de serment. C’est le même sentiment de détermination et d’engagement qui m’anime. Je compte poursuivre dans cette dynamique durant les 6 mois de mission et surtout grâce à ma contribution laisser des œuvres et des traces de notre passage dans nos communautés que je montrerai un jour à mes enfants et aux touristes. », s’extasie Lambli Adjo VEC de la commune de Kloto 1. Dans les communes de Kloto 1, défalé, kpendjal 1, Mandouri, Mô 1, etc., les VEC ont mené des travaux de désherbage, et d’entretien. Munis des outils de travail : houes, balais, pioches, ils se sont activés à mettre au propre les sites du jour.
Composés des services techniques d’assainissement entre autres, les CHU, les mairies, les services régionaux de l’hygiène et de l’assainissement etc., les structures d’accueils sont ces services qui accueillent depuis quelques années, les volontaires d’engagement citoyen et met à leur disposition, le matériel nécessaire (houes, pioches, pelles etc.) pour le bon déroulement de leur mission.
Six mois d’engagement au service de leur communauté
Déployés pour 6 mois, les VEC ont pour mission :
– les travaux d’intérêt collectif (le curage des caniveaux, les remblais, l’ouverture des voies, la mise en terre des plants etc.)
– l’éducation à la citoyenneté (sensibilisation des revendeurs et revendeuses à l’hygiène alimentaire, sensibilisation porte à porte sur l’hygiène et l’assainissement, etc.)
– l’aide à l’insertion économique (appartenance à un groupement d’épargne et de crédit).
Il faut rappeler qu’avant cette prise de service, les VEC ont suivi tout un processus de mobilisation qui leur a permis de faire partie aujourd’hui de la nouvelle vague des volontaires d’engagement citoyen.
Après l’étape de l’enregistrement des candidatures, démarrée en novembre dernier dans la plupart dans les communes, les potentiels volontaires d’engagement citoyen et les volontaires séniors ont été interviewés. À partir de la grille d’entretien préalablement élaborée, les membres du jury ont pu mesurer le degré de motivation et d’engagement de ces jeunes. Les VEC retenus après interview, ont été formés sur des thématiques telles que le volontariat, ses principes et valeurs, à la citoyenneté et au civisme, aux premiers secours, etc. Du 24 au 28 février, 6556 volontaires ont prêté serment dans les 117 communes, auprès des autorités locales respectives, étape ultime de la prise de service.