Depuis ce 20 août, les Volontaires d’Engagement Citoyen du quartier Élimdè, sensibilisent les ménages sur la gestion des ordures, la défécation à l’air libre et l’établissement des actes de naissances.
Sensibiliser la population sur l’hygiène et l’assainissement, fait partie des missions des volontaires d’engagement citoyen. Durant deux semaines, ces derniers ont visité plus de 100 ménages et ont véhiculé leur message qui pour la plupart est lié aux questions de protection de l’environnement.
Menée en Kabyè pour une meilleure appropriation des thématiques, cette sensibilisation a permis aux VEC de montrer l’impact de leur mission volontaire dans l’amélioration des conditions de vies des communautés.
Au cours des 5 mois de mission, les VEC affectés au quartier élimdè, ont dégagé des dépotoirs, remblayé et tracé des voies, curé des caniveaux etc.. Pour rendre pérenne leurs actions, cette sensibilisation vient en appui.
M. TODJALLA, parent d’un VEC de l’assainissement et habitant du quartier Elimdè, témoigne : « j’applaudis cette initiative prise par les VEC. Étant aussi parent d’un VEC, je les ai vu à l’œuvre et l’on doit les encourager en mettant en pratique leurs dires. De plus les thèmes développés sont importants et nous permettent de sortir de notre ignorance. ».
Il faut noter qu’en prélude à cette sensibilisation, les VEC ont été formés sur ces thématiques par le président CDQ d’Élimdè.