Ce mardi 19 avril 2022, le DG de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) M. Omar AGBANGBA, a procédé à la remise officielle des kits de protection aux maires et secrétaires généraux de la préfecture de Haho et Moyen-Mono 2 à Notsé.
Composés de gilets, gants, casques et bottes, la remise de ces kits marque le début de la mission de 6000 VEC mobilisés dans les 117 communes du Togo pour le compte de la phase 7 du volontariat d’engagement citoyen.
Cette cérémonie fut l’occasion pour le Directeur Général de l’ANVT de rappeler à tous les volontaires d’engagement citoyen et invités, les bénéfices du programme du volontariat d’engagement citoyen sur les volontaires et la communauté.
Il faut noter qu’en prélude à la cérémonie, le Directeur Général a eu à échanger avec les VEC. Il les a exhortés à prendre à cœur leur mission et à participer activement au groupement d’épargne et de crédit afin de tirer le meilleur de leur mission. Ils ont pour mission d’améliorer le cadre de vie des populations et la protection de l’environnement pour une période de six mois à travers diverses activités : le curage des caniveaux, l’aménagement des berges et les places publiques, l’ouverture des voies, la création des espaces verts, le dégagement des dépotoir, etc.)
Cette cérémonie a également permis aux différents maires et secrétaires généraux de la préfecture de Haho et Moyen Mono d’adresser leur remerciement au gouvernement et à l’ANVT pour leur initiative et aussi de témoigner des réalisations des VEC des phases précédentes. « Aujourd’hui, dans la préfecture du Moyen Mono, les VEC ont réussi à transformer le cadre de vie de leur communauté. Ils ont contribué à l’établissement d’un climat de tranquillité, base d’une confiance retrouvée qui crée un sentiment d’appartenance à un projet plus grand, celui de participer à la construction d’un édifice commun » a témoigné M. DANIMELOU Baka SG Moyen Mono
Au cours de leur mission les VEC bénéficieront des formations sur les compétences de vie, l’autonomie financière et l’entrepreneuriat dans leur différent groupement d’épargne et de crédit (GEC), en vue de faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Djabi KPANTE