Après la phase d’entretien, 248 VEC sur 415 et 16 séniors sur 23 ont été retenus dans la commune de pagouda pour la phase 2 du programme VEC. Ce lundi 29 janvier 2018, ils sont en formation de deux jours avant l’étape ultime, celle de la prestation de serment avant leur déploiement.
Subdivisées en deux sessions de formation, les VEC auront durant deux jours à recevoir une série de modules qui va leur permettre de cerner leur mission et d’acquérir des notions de base sur les valeurs citoyennes.
Objectif du programme Volontariat d’Engagement Citoyen
Le Volontariat d’Engagement Citoyen est un projet qui vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés ou semi scolarisés. Il leur offre l’opportunité de contribuer aux développement du pays en général et en particulier de leur communauté.
Pour cette première journée de formation pour la session 1, 124 VEC et 8 Séniors sont convoqués à la maison des jeunes de pagouda. Le premier module animé par M. Nakordja Bangani, superviseur du CRV-Kara porte sur « Le volontariat : principes et valeurs ».
Le VEC est un engagement à temps plein pour une durée de 4 mois contre une allocation de subsistance. La mission VEC se doit d’être une action qui doit profiter non seulement au volontaire et à sa famille proche mais aussi à toute une communauté. Pour ce fait, les jeunes doivent développer des gestes éco citoyennes et cultiver des valeurs telles que l’engagement, l’honnêteté, la solidarité, l’humilité, etc., dont ils doivent faire la promotion tout au long de la mission.
Les VEC ont pris connaissance qu’au cours de leur mission, ils seront formés en Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC). L’objectif de ces groupements est d’amener les jeunes à développer l’esprit de l’épargne avec pour résultat de s’octroyer de petits prêts pour entreprendre des activités génératrices de revenu.
En dehors de ce module s’en suivra les modules sur
Ces deux jours de formation vont permettre aux VEC de disposer des notions nécessaires au bon déroulement de leur mission.