Il est 7 heures, ce jeudi 08 avril 2021, au sein du Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé, et l’on retrouve un groupe de volontaires d’engagement citoyen. Tous en uniforme, gilets, caques et bottes, d’uns aiguisent leurs coupe-coupe, d’autres apprêtent les ballais, râteaux et autres. C’est l’heure du travail, leur objectif est d’améliorer le cadre hospitalier au personnel, patients et visiteurs du CHR d’Atakpamé.
Débutée le 1er avril 2021, la mission des volontaires d’engagement citoyen est basée sur les actions citoyennes. Un de leur objectif est d’offrir un cadre de vie sain à la population et de lutter contre la dégradation de l’environnement.
Aujourd’hui au Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé, ils ont sarclé et balayé les herbes. Ils ont également vidé les poubelles et ont élagué les arbres touffus de leurs feuillages. Ces volontaires prennent aussi soin des dispositifs de lavage de mains.
Les activités de ces volontaires sont d’une très grande importance pour les communautés. « Le travail des volontaires d’engagement citoyen est très précieux. Les gens témoignent que le CHR, est devenu plus propre qu’avant. Grâce à eux, nous avons des reposoirs et des séchoirs pour nos patients. Je souhaite que cette nouvelle vague de volontaires, en fasse plus » a témoigné M. DERMANE Kossi, Directeur des ressources humaines du CHR.
Notons par ailleurs que, les VEC mènent ces activités de citoyenneté dans toute la ville d’Atakpamé. Ils font aussi le désherbage, curent les caniveaux, créent des espaces verts, etc. Leur mission est prévue pour une durée de six mois.