Pour toucher le maximum de personnes, les VEC ont opté cette fois pour une voiture sonorisée. Et pour faire passer leur message en cette période de crise sanitaire, quoi de plus normal que de s’adresser aux populations dans leur langue maternelle.
Pendant trois jours, du 26 au 28 octobre dernier, les VEC de la préfecture de Sotouboua ont pris d’assaut les localités d’Adjengré, de Tchébébé et de Sotouboua.
Que ce soit en Tém, en Kabyè, en Tchamba ou en Agnanga, le message était le même qu’en français : l’urgence de respecter les mesures barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
127 917 personnes dont 52417 hommes, 71 410 femmes, 3193 enfants et 897 personnes handicapées, ont été sensibilisées sur les mesures barrières.
Cette initiative a été saluée par plusieurs autorités locales et les populations bénéficiaires. « Les VEC ont prouvé une fois encore leur engagement en cette période de crise sanitaire. Leurs actions vont considérablement limiter le nombre de victime que cette pandémie aurait pu engendrer. Je salue cette initiative de l’ANVT », reconnait le premier responsable de la préfecture de Sotouboua, monsieur PALI Tchabi Bassabi.
Au cours des sensibilisations, les VEC ont eu à distribuer des cache-nez et des savons liquides aux personnes nécessiteuses, aux structures étatiques, aux organisations à base communautaire, aux marchés, aux hôpitaux, etc., une fois les populations interpelées sur les mesures barrières.
Pour monsieur LANTO, chef canton de Kazaboua et bénéficiaire, «Je remercie l’ANVT pour ses efforts inconditionnels pour le bien-être des communautés à la base. L’intervention des VEC a été d’une approche capitale. Ils méritent nos louanges.»
En rappel, ces sensibilisations mobiles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19 dans les communes du Togo », financé par la Délégation de l’Union Européenne au Togo et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV), piloté par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT).