Depuis le début de la mise en œuvre du projet « les volontaires au cœur de la riposte contre la Covid-19, dans les communes du Togo », un projet financé par l’Union Européenne (UE) et le Programme d’appui aux personnes vulnérables (PAPV), les Volontaires d’Engagement Citoyen relayent activement les informations sur les mesures barrières à la Covid-19. Ce 15 octobre 2020, ces derniers ont reçu une formation sur les messages clés à véhiculer pour une meilleure compréhension auprès des communautés.
Pour l’atteinte des objectifs du projet, une trentaine de volontaires d’engagement citoyen de la commune de Tchaoudjo 1 (Sokodé) ont été renforcés sur la capacité à communiquer sur les mesures et gestes barrières. Ces derniers à leur tour, feront une restitution à leurs pairs afin de mener à bien les séances de sensibilisation auprès des populations des cantons de la préfecture de Tchaoudjo et rompre la chaine de contamination de la maladie à coronavirus.
Une fois encore, Monsieur MOROU fousseni, Technicien supérieur génie sanitaire à la polyclinique de Sokodé, est revenu sur les informations clés de la Covid-19. Il s’agit des signes de la manifestation de la Covid-19, les méthodes de transmission, les mesures de prévention, les conduites à tenir devant une personne qui présente des signes et symptômes de la maladie, etc.
Les VEC étant des acteurs de l’engagement communautaire, ils ont été entretenus sur les qualités qu’ils doivent disposer. Un accent a été mis sur les messages clés à véhiculer lors des sorties et qui notamment sont axés sur le respect des mesures barrières prônées.
Pour SALASSI Maria, cette formation vient l’encourager davantage dans cette lutte. «J’ai la capacité de convaincre ceux qui doutent de l’existence de la Covid-19, dès à présent»
Rappelons que presque 2 millions de personnes ont été directement touchées par les actions de sensibilisation des volontaires d’engagement citoyen sur les gestes barrières et la prévention de la Covid 19 depuis le début de la mise à contribution des VEC dans la lutte contre la Covid-19. Au titre de ce projet, il en reste encore 4 millions de personnes à sensibiliser au sein des 117 communes du Togo.