Depuis le début de leur mission d’engagement citoyen, les VEC affectés dans la région maritime ont démarré la production des pépinières. Objectif : lutter contre la déforestation en mettant en terre ces plants sur toute l’étendue de la région.
Sur leur propre initiative, ces volontaires d’engagement citoyen ont fait des pépinières composés de 27 525 graines de diverses variétés depuis le début de leur mission en avril dernier dans 12 communes de ladite région. Ces graines sont composées essentiellement des khayas, des eucalyptus, des nérés, des kapokiers, des anacardiers, etc.
Sur ces pépinières mises en place, 6 346 jeunes plants ont été mis en terre par les VEC sur différents sites en attendant de planter le reste lors de la journée nationale de l’arbre.
Non seulement ces plants mis en terre permettront de protéger l’environnement mais aussi de faire de la région une zone végétale. Cette action permet aussi aux volontaires de laisser leur empreinte en s’alignant sur la politique et la vision du gouvernement.
Pour les VEC, il s’est agi une fois encore pour eux, une occasion de démontrer qu’ils tiennent à leur engagement à servir leur communauté. Pour cela, ils sont tous contents, motivés et impatients pour cette activité de reboisement qui les attende le premier juin prochain.
Rappelons que les activités des volontaires d’engagement citoyen ont pour objectif de participer à ces actions, qui sont la plupart du temps pérenne, afin de contribuer au développement de leur communauté.