Outiller les VEC sur les notions de citoyenneté pour leur donner un aperçu sur les tâches à exécuter au cours de la mission et améliorer leur capacité à répondre avec efficacité aux exigences de la vie quotidienne, tels sont les objectifs des formations pré-déploiement.
Démarrées le 18 mars dernier dans 8 communes de la région centrale, les formations se poursuivent et prendront fin, le 30 mars prochain, avec les communes de Sokodé, Djarkpanga, Tindjassi, Sotouboua, Tchamba et Blitta.
Durant deux jours, ces jeunes retenus après les interviews sont formés sur les principes et valeurs du volontariat, l’importance du GEC, l’importance de l’état civil, la protection de l’environnement et le développement, les gestes qui sauvent etc….
Etape suivante dans le processus de mobilisation des volontaires d’engagement citoyen après la phase des interviews, les formations pré-déploiement visent à inculquer aux jeunes les compétences et les habiletés promotrices de la cohésion sociale et d’un environnement sain.
M Omar AGBANGBA, DG de l’ANVT, a honoré de sa présence à la formation des VEC de la commune de Tchaoudjo 2, à Lama-Téssi. ll a félicité les VEC pour avoir choisi ce chemin vertueux qu’est le volontariat . “Je vous exhorte à une écoute active et participative afin de tirer les meilleurs enseignements qui faciliteront leur mission et leur permettront de profiter pleinement des opportunités qu’offrent le GEC“, affirme t-il.
“Je vous exhorte à une écoute active et participative afin de tirer les meilleurs enseignements qui faciliteront leur mission et leur permettront de profiter pleinement des opportunités qu’offrent le GEC“
Le Programme VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale des jeunes déscolarisés et semis scolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier. À travers le Programme VEC, l’Etat mobilise les jeunes sur des actions citoyennes tout en élargissant les possibilités d’emplois décents et durables pour leur insertion socio-économique.
Les VEC quant à eux, auront pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des communautés à la base par la destruction des dépotoirs sauvages, curer les caniveaux, aménager les services et lieux publics, sensibiliser les ménages sur les gestes éco-citoyens, etc.
Il faut rappeler qu’après ces formations, suivra la prestation de serment qui leur ouvre les portes d’une mission de 6 mois à partir d’Avril pour le compte de l’année 2021.
[mailpoet_form id=”1″]