Au quotidien, les volontaires d’engagement citoyen contribuent à l’amélioration du cadre de vie et veillent à la sécurité des populations par leurs multiples actions. Ainsi au cours des 6 mois de mission, ils sont appelés à sensibiliser les communautés sur plusieurs thématiques pour un changement de comportement.
À M’Poti, un village situé entre la frontière Togo-Ghana, à 45 kilomètres de Blitta, les VEC ont sensibilisé les communautés de ladite commune sur les méfaits de l’alcoolisme et du Tabagisme, ce 27 juillet 2020. Un problème d’actualité constaté au sein de cette commune.
L’objectif de cette sensibilisation est d’amener la population à prendre conscience des dégâts liés à la consommation de l’alcool et du tabac.
«Cette sensibilisation vient à point nommé nous interpeller tous. Surtout que M’Poti est un village reculé, les gens se donnent à la consommation de l’alcool et du tabac pour oublier tant soit peu, leur souci. Je félicite les VEC pour leurs multiples efforts. Quant à nous autres, nous allons continuer de relayer ces informations reçues au cours de nos différentes réunions communautaires afin de palier ce fléau. » Propos du CCD, MAWENA Kossibo.
Cette sensibilisation a été l’occasion pour les VEC de mettre l’accent sur les conséquences liées à la consommation excessive de l’alcool et du tabac sur la santé, le système immunitaire et l’économie.
Au total 409 personnes ont été touchées dont 183 hommes, 226 femmes et 24 personnes handicapées.
Rappelons qu’en prélude à cette sensibilisation, les VEC ont été formés sur les causes et conséquences de l’abus de l’alcool et le tabac ainsi que le contenu du message à véhiculer lors de cette séance de sensibilisation.