Après deux semaines de congés octroyées aux Volontaires d’Engagement Citoyen dans le cadre de la pandémie du COVID-19, ces derniers ont repris le chemin de leurs activités ce 14 avril 2020, avec les sensibilisations qu’ils mènent à l’endroit des communautés.
Dans les 117 communes où se déroule la mission des VEC, tous les VEC ont repris leurs activités après deux semaines de confinement et de respect des gestes barrières et des mesures recommandés par le gouvernement et les autorités sanitaires dans la lutte contre la propagation du COVID-19.
Engagés pour le bien-être des communautés
Que ce soient dans les communes de Tchébébé, Barkoissi, Takpamba, d’Ogou 3, Bassar 4, d’Agbélouvé, etc., les VEC se sont organisés en petits groupes grâce à l’appui des structures d’accueils pour sensibiliser leurs communautés.
Plusieurs sites notamment les marchés, les ménages, les ateliers, les boutiques ont été touchés par ces sensibilisations. Des dispositifs de lavage à main en bidon ont été installés sur les lieux publics par les VEC, puis des caches nez traditionnels distribués aux populations par ceux-ci également.
Pour ALI Fatimatou, volontaire d’engagement citoyen dans la commune d’Aléhéridè, cette sensibilisation est une bonne initiative pour informer et sensibiliser les populations ignorantes sur les enjeux de la lutte contre la propagation du COVID-19. « Grâce à nos sorties sur le terrain, beaucoup prennent conscience des mesures et des gestes que l’on doit observer pour éviter la contamination du COVID-19. Notre mission ne s’arrête pas qu’à informer et sensibiliser les communautés. Nous procédons à la pratique de tous les gestes recommandés tels que le lavage des mains avec de l’eau et du savon, le port des masques, le respect de la distance sociale, etc. ».
Il faut noter qu’avant le début des sensibilisations, les VEC dans chaque commune, ont été entretenus sur les différentes notions liées à la pandémie par les assistants d’hygiène en présence des maires ou des secrétaires généraux.