Au cours de la mission VEC, les volontaires d’engagement citoyen reçoivent plusieurs formations. Ces formations ont pour but de leurs faire acquérir des notions d’entrepreneuriat, mais aussi de cultiver leur esprit pour qu’ils deviennent autonomes à la fin de leur mission.
C’est dans ce cadre que les volontaires d’Engagement Citoyen de Kara ont été formés ce 20 juin, par le guichet FAIEJ, sur le thème : « Présentation du dispositif FAIEJ. »
Ce thème a été retenu afin d’informer les VEC du programme FAIEJ, et les opportunités qu’il offre.
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit et démarrer une activité génératrice de revenu ? comment gérer un crédit ? quelles techniques pour créer une entreprise ? etc., sont les questions autour desquelles a porté la formation.
Cette formation est la bienvenue. Ces jeunes VEC disposent désormais des informations sur les différentes opportunités qu’offre l’Etat togolais aux jeunes pour leur autonomisation.
« Cette séance m’a permis d’en apprendre davantage sur le FAIEJ. D’ores et déjà je vais élaborer mon plan d’affaire et voir dans quelle mesure je peux bénéficier du crédit FAIEJ. Je ne regrette pas mon choix de faire partie des Volontaires d’Engagement Citoyen. Nous en avons beaucoup à apprendre et à en profiter ». Affirme ASSIMA Prénam.
A la fin de la sensibilisation, des formulaires pour l’enregistrement des jeunes primo-entrepreneurs ont été remis aux VEC.
Les VEC artisans désireux de s’installer à leurs propres comptes et ceux qui veulent démarrer ou renforcer une activité génératrice de revenu ont la possibilité d’avoir accès aux crédits FAIEJ. La principale condition à remplir, est d’avoir des projets bien définis. Le FAIEJ s’occupe ensuite d’étudier ces projets, et de former les jeunes sur plusieurs thématiques. Une fois passé cette étape, le jeune reçoit son financement pour démarrer son activité. Les crédits qu’octroi le FAIEJ aux jeunes sont sans aucune garantie financière. Le taux d’intérêt est de 4,5% dégressif car l’un des objectifs du FAIEJ et celui de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo, est l’auto emploi des jeunes.
FOUSSENA KOURA-NAPO