Comment rendre praticable les routes dégradées par les eaux de pluies et éviter les dégâts?. Pour répondre à cette préoccupation à laquelle est confrontée certaines communautés pendant la période pluvieuse, les Volontaires d’Engagement Citoyen travaillent au quotidien pour mettre les populations à la brèche des multiples dégâts.
Pendant quatre jours, à l’aide des pioches, pelles, etc., les VEC de la commune Tchamba 2 (Koussountou) ont tracé des rigoles sur une distance de près de 50 mètres dans le quartier BAKOSSILA pour faciliter l’écoulement des eaux en ces moments de pluie. Une fois les rigoles tracées, le sable recueilli servira à remblayer les nids de poule qui rend impraticable les routes aux motos et aux automobiles.
Partout, les VEC ont marqué leur passage à travers de nombreuses interventions au sein des différentes communes au cours de ces 5 derniers mois de leur mission. À travers les actions citoyennes, les VEC ont contribué à l’épanouissement des communautés à la base par la destruction des dépotoirs sauvages, le curage des caniveaux, l’intensification des sensibilisations sur les thématiques d’actualité, etc. «Je suis rassuré que grâce au volontariat, l’image de la plupart de nos communes a été rehaussée. Nous réitérons nos remerciements à l’ANVT qui ne ménage aucun effort pour notre développement et nous nous engageons à veiller à la pérennisation des réalisations des VEC», a déclaré l’adjoint au maire monsieur KELIBA AFO.
Le programme VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale des jeunes en décrochage scolaire en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier.
Il faut rappeler qu’au cours de la même période, les VEC de la commune Tchaoudjo 4 (Agoulou) ont mené la même activité sur la route de Kpaza.