491 Volontaires Jeunes Bacheliers Engagés (VJBE) ont suivi une formation pré-déploiement à Lomé et dans toutes les régions du Togo, suivie d’une cérémonie de prestation de serment, ce lundi 19 août 2024.
La formation pré-déploiement constitue une étape clé dans le processus de mobilisation des volontaires. En effet, elle renforce les capacités et les compétences des VJBE et leur transmet les valeurs indispensables pour devenir des citoyens actifs et responsables.
À travers divers modules, les formateurs ont initié les jeunes bacheliers aux principes du volontariat et aux activités qu’ils devront mener au cours de leur mission d’un mois.
Par ailleurs, les structures d’accueil encadreront ces VJBE, qui travailleront dans des domaines variés comme l’éducation, l’environnement, la paix et la cohésion sociale. Ils recevront également des formations continues pour renforcer leur leadership et leur participation citoyenne.
Après cette formation, les VJBE ont prêté serment pour réaffirmer leur engagement à servir leur communauté avec dévouement, intégrité et détermination.
Pour rappel, le programme VJBE permet aux jeunes de cultiver la citoyenneté active et de promouvoir les valeurs de paix et de cohésion sociale.