Dans la dynamique de permettre aux volontaires nationaux de mieux accomplir leur mission dans les conditions optimales, l’ANVT vient de démarrer des démarches en vue de la souscription des volontaires à une assurance supplémentaire, en dehors de celle du « risque professionnelle » de la CNSS dont ils bénéficiaient depuis 2011. Invité dans l’émission « Je m’engage », une émission mensuelle dédiée au volontariat dans la région centrale de la radio Tchaoudjo à Sokodé ce mercredi 16 mai 2018, le Directeur administratif et financier de l’agence, M. Emmanuel ATTIGAN est revenu amplement sur ce projet.
En plus de l’assurance risque professionnel dont bénéficient les volontaires nationaux depuis le démarrage de l’initiative de volontariat au Togo en 2011, une assurance maladie vient s’ajouter aux mesures d’accompagnement que l’ANVT met à la disposition des volontaires en mission à partir de juillet 2018. Une nouvelle saluée par différents acteurs du volontariat et par les volontaires eux-mêmes qui y voient une mesure qui leur permettra de travailler désormais en toute quiétude.
Ce mercredi 16 mai 2018, sur la 100.9, bande fm de la radio Tchaoudjo, le DAF de l’ANVT est intervenu autour de 6 points au cours de l’émission qui a démarré à 9 heures précises. Ces points concernent essentiellement le fonctionnement du nouveau système d’assurance maladie de l’INAM, qui coexistera avec celui du risque professionnel de la CNSS, la volonté de l’ANVT et au-delà, du gouvernement Togolais d’offrir à cette jeunesse qui s’engage des garanties contre les accidents de travail et de maladies, pour eux et pour leur famille.
Pour Emmanuel ATTIGAN, l’assurance maladie de l’INAM ne se limite, en effet, pas qu’au volontaire en mission ; elle couvre aussi bien son conjoint que ses enfants mineurs, c’est-à-dire, n’ayant pas atteint les 21 ans révolus. En outre, à la différence des travailleurs de l’administration générale de l’Etat, aucun prélèvement ne leur sera effectué sur leurs allocations mensuelles.
Pour bénéficier de cette nouvelle assurance, le DAF a énuméré un certain nombre de pièces à fournir, ainsi que le délai de clôture des dossiers.
Notons que les volontaires nationaux en mission ont jusqu’au mardi 22 mai 2018 pour déposer les formulaires d’immatriculation renseignés, ainsi que les pièces requises, au siège du Centre Régional de Volontariat (CRV) de leur ressort territorial.