Les volontaires de compétence affectés sur le projet d’appui au renforcement de capacités opérationnelles des communes, de Dapaong à Lomé, sont en atelier de recyclage. Ce mercredi 28 septembre 2022, c’est le tour de ceux de la région de la Kara formés aux affaires sociales.
Dans l’optique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par un investissement dans le développement durable des communes et l’émergence d’un environnement communal favorable à l’engagement des acteurs locaux, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a obtenu un financement de l’Union Européenne (UE) et un autre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce financement a permis de mettre en œuvre le projet d’appui du volontariat au renforcement des capacités opérationnelles des communes au Togo.
Ainsi 80 volontaires de compétences ont été mobilisés par l’ANVT en concertation avec le Ministère de l’Administration territorial, de la décentralisation du développement des territoires (MATDDT) et le PNUD. Ces volontaires sont affectés dans 35 communes pour intervenir sur diverses thématiques notamment : la maîtrise de l’ouvrage communal, la mobilisation des ressources locales et la planification. Il s’avère nécessaire pour l’ANVT d’organiser un atelier de recyclage de ces volontaires afin de s’assurer de l’appropriation du projet, des thématiques d’intervention et des outils de travail.
Cet atelier dirigé par le responsable mobilisation des ressources et partenariats de l’ANVT YOLOU Bessesseh, a permis aux volontaires et à leurs structures d’accueil de s’approprier le projet et d’avoir des approches de solutions faces aux difficultés rencontrées sur le terrain « cet atelier m’a permis redéfinir les objectifs de ma mission dans ma commune et d’avoir de nouvelles notions sur comment élaborer un projet » a témoigné PALANTE Hezouwé, volontaire affecté à la mairie de Pya.
Selon KOUPOKPA Yindo, représentant du Secrétaire Général de la commune Kozah 2, cet atelier est venu à point nommé. Ceci a permis de connaître de rôle et le cahier de charges des volontaires mis à leur disposition et aussi de connaitre leurs responsabilités envers ceux-ci.