L’Agence Nationale du Volontariat au Togo et la coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19, forment ce mercredi 07 avril 2021, à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé, les volontaires, formant l’équipe mixte de surveillance anti-Covid-19, mis en place par le gouvernement togolais.
L’objectif de cette formation est d’outiller les volontaires sur le contenu de la mission qui les attend. Il s’agit notamment de former les volontaires composés essentiellement d’anciens volontaires d’engagement citoyen, des bénévoles communautaires, des leaders religieux etc., pour une synergie d’actions dans le cadre de l’opérationnalisation du groupe mixte de surveillance anti COVID-19, en abrégé « GMS anti COVID-19 ».
Il faut rappeler que, le gouvernement togolais, pour limiter efficacement la propagation de la Covid-19, a créé un groupe de surveillance anti COVID-19, en début d’année 2021. Ce groupe de surveillance anti-Covid-19, est composé des personnels de forces de défense et de sécurité et des personnes issues de la population civile, notamment les volontaires. Le groupe mixte a pour mission de veiller à la sensibilisation et à l’application des différentes mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus sur toute l’étendue du territoire national. Pour M. Omar AGBANGBA, le directeur Général de l’ANVT, cette formation a pour but de donner les prérequis aux volontaires pour une mission réussie. « Je vous invite à une participation active afin que le rôle que vous aurez à jouer auprès des populations cibles soit déterminant dans la réduction des cas de contamination à la Covid-19. Je vous encourage à faire la mission avec dévouement, engagement et humilité pour le bien-être de la population ». « Avec les autres volontaires ayant pris service le 01 er avril dernier dans les 117 communes, les volontaires sont et resteront toujours au front contre cette maladie », a-t-il ajouté.
Au total 87 volontaires composés d’anciens volontaires d’engagement citoyens, des bénévoles communautaires (identifiés avec l’aide des mairies, des leaders d’opinions), les chefs traditionnels, etc., sont les parties prenantes au projet : Volontaires nationaux et membres des comités de développement à la base, au cœur de la riposte à la Covid-19 au Togo ; qui se déroulera pour une première étape dans le grand Lomé (les préfectures du golfe et d’Agoè Nyivé). De façon générale, ce projet vise à renforcer la contribution des volontaires et des membres des CDB à la réduction de la propagation du COVID-19 au Togo. L’objectif est de renforcer auprès des populations la prévention de la contamination au COVID-19 par l’adoption d’au 4 000 000 de personnes dans 117 communes du Togo des mesures barrières à travers les actions de sensibilisation.
On retrouvera ces derniers notamment les anciens VEC et les bénévoles communautaires, dans les lieux publics tels que le marché, les bars et restaurants, au niveau des feux tricolores, etc.
Il faut rappeler que depuis l’apparition de la COVID-19 au Togo, ils sont des milliers de volontaires nationaux au front contre cette maladie. Des sensibilisations, en passant par la fabrication et l’installation des dispositifs de lave-mains artisanaux, et de la fabrication des savons liquides et masques, les volontaires nationaux sont aux côtés des communautés à la base pour limiter contre la propagation de ce virus. L’action initiée par l’ANVT et financée par le PAPV et la DUE a impliqué 5947 volontaires d’engagement citoyen et séniors de la vague 5, dans les 117 communes du Togo. En termes de résultats obtenus, 5 160 683 personnes ont été directement touchées par les actions de sensibilisation des volontaires d’engagement citoyen, 94 086 masques confectionnés et distribués, 28 635 litres de savons liquides ont été fabriqués et partagés et 11 358 dispositifs de lavage de mains fabriqués à partir de matériaux de récupération et installés à certains ménages sensibilisés.