Dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus qui touche le monde entier, des milliers d’organisations et de personnes sont sur le terrain pour des actions. Au Togo, les volontaires nationaux ne sont pas en marge de ces actions. Sensibilisations, distributions de kits de protection, fabrications de cache-nez ou encore appui à la communauté, ils sont sur tous les fronts de Lomé à Cinkassé. Un exploit à mettre en lumière.
De jour en jour, les nouvelles du monde quant à la pandémie du Corona Virus, sont de plus inquiétantes. En marge des actions du gouvernement togolais pour lutter contre la pandémie, les volontaires nationaux mènent des actions régulières à l’endroit des communautés pour stopper la propagation du virus. Informer, former et démontrer, sont les actions que les volontaires nationaux mènent tous les jours dans les 117 communes du Togo.
Depuis l’annonce des premiers cas suspects, les volontaires nationaux notamment les volontaires de compétences, les Volontaires d’Engagement Citoyen et les volontaires séniors, se sont engagés dans plusieurs actions de prévention dans les différentes communes. Ils ont spontanément décidé de mettre leurs connaissance et compétence à la disposition de leur communauté : sensibilisations dans les lieux publics et porte à porte, prise en charge des cas suspects ou avérés etc.
Les volontaires d’engagement citoyens et séniors
Les volontaires d’engagement citoyen (VEC) ont été les premiers à se jeter dans la danse. Après avoir reçu des formations sur la pathologie par le personnel médical, ils sont descendus sur le terrain, partager les informations sur les premiers signes de la maladie et les gestes de préventions aux populations : les ménages, les boutiques, les ateliers de couture, coiffure, les chauffeurs de taxi, de taxi-moto, les marchés, etc.
En deux semaines, ils ont sensibilisé plus de 250 000 personnes et ont et ont pris l’initiative, dans toutes les communes, de mettre à la disposition des populations des dispositifs de prévention. Près de 2000 dispositifs de lavage de mains fabriqués à partir des matériaux de récupération.
Les VEC ont également fabriqué 10 000 masques à base de pagnes et préparé 151 litres de savons liquides.
Dans les zones reculées où les actions de sensibilisation des médias classiques et les réseaux sociaux parviennent difficilement, les VEC jouent le rôle de relais d’information auprès des communautés et leur mettent à disposition des équipements locaux pour lutter contre le virus.
Pour Fatimatou, volontaire d’engagement citoyen dans la commune d’Aléhéridè, sensibiliser les communautés est un devoir et une obligation : « Grâce à nos actions de terrain, beaucoup prennent conscience des mesures et des gestes que l’on doit observer pour éviter la contamination du COVID-19. Nous faisons des démonstrations de tous les gestes recommandés. ».
Les volontaires nationaux de compétences
Les volontaires de compétence, en l’occurrence ceux de la santé, sensibilisent et prennent en charge des cas suspects ou avérés déclarés. Déployés dans les formations sanitaires sur toute l’étendue du territoire national, ils sont aux côtés du personnel médical des centres de santé.