« Les volontaires sont les meilleurs d’entre nous » ! Ainsi s’articule le thème retenu cette année pour commémorer la 31ème Journée internationale des volontaires (JIV 2016). Et pour l’occasion, une grande caravane a sillonné certaines artères de la ville de Lomé pour marquer la fin de cette journée.
Avec pour point de départ la station d’essence MRS de GTA, la caravane s’est ébranlée autour de 8 heures, encadrée par les forces de sécurité et les secouristes de la croix rouge. Elle a fini sa marche à l’espace Blue zone de Cacavélli où s’est tenue une cérémonie présidée par le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
En présence du Représentant résident adjoint du PNUD, du Directeur national du Corps de la Paix au Togo et du Représentant résident de France Volontaires au Togo, la cérémonie a démarré sous les couleurs de l’hymne nationale chantée par toute l’assistance.
Dans le mot de bienvenu du Directeur général de l’ANVT, l’on pouvait ressortir le bilan de tout le parcours du programme de volontariat au Togo. Ainsi, pour Omar AGBANGBA, la journée internationale des volontaires de cette année nous permet de nous questionner sur les acquis à capitaliser et les défis à relever pour les années à venir. Ainsi, démontre-t-il, depuis 2011, l’ANVT a mobilisé plus 11 000 volontaires nationaux pour le compte de toutes les formes de volontariat auprès de 900 structures d’accueil. A l’heure du bilan de ce parcours, le Directeur général de l’ANVT note avec satisfaction que « seuls 388 sur les 1000 déployés pour le compte des vagues 1 et 2 finissent leur mission en 2016. Ce qui équivaut à un taux de démobilisation de plus de 60% ».
Intervenant au nom des différents corps de volontariat au Togo, Mme Annie TOURETTE, en charge du programme des Volontaires ONU, a exprimé sa gratitude au milliard de volontaires qui chaque jour apportent leur aide, leur soutien aux Nations pendant les périodes les plus difficiles de leur vie. Et pour rendre vivante la thématique retenue cette année, différents volontaires se sont succédés au pupitre pour délivrer leur témoignage devant une assistance fascinée par leur parcours.
Que ce soit le volontaire d’engagement citoyen Alou Solim de l’ANVT, Christelle Billard de France Volontaires, Yonhee Ryder du Corps de la paix ou Igbrago Jules du programme Volontaires ONU, le message était le même : le volontariat transcende les frontières nationales, ethniques et religieuses et fait du volontaire un citoyen modèle.
C’est dans cet ordre d’idée que 5 volontaires ont été primés pour leur parcours pertinent, à l’issu d’un concours national lancé en aout 2016 par l’ANVT. Il s’agissait de rendre un hommage mérité aux volontaires nationaux qui, au-delà de leur mission, ont impacté leur communauté, créant ainsi la différence. Ainsi, M. Awima Débana remporte le 1er prix de cette première édition, prix qui lui a été remis par la Ministre Victoire Tomégah-Dogbé en personne. Les autres, notamment, Mlle AFANVI Enyonam, M. Dzade Kofi, M. Edoh Fofonè et Mlle Gbati Alimatou se sont respectivement classés 2ème, 3ème, 4ème et 5ème.
Pour le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le volontariat recèle un pouvoir incommensurable. Il peut redonner de l’espoir, créer un carde d’expression, de partage et de solidarité durable, redonner la vie là où elle semblait s’échapper. C’est pourquoi, affirme-t-elle, le volontariat restera avant tout une valeur universelle qui participera à faire de nous, des hommes de pouvoir. Ainsi, a-t-elle invité l’assistance à ovationner les volontaires pour les sacrifices consentis pour le développement de nos communautés togolaises.
La cérémonie a pris fin avec la visite des stands autour de 13 heures.