En vue de permettre une meilleure appropriation du nouveau dispositif de gestion du volontariat par les volontaires nationaux, le CRV – Centrale a sensibilisé une vingtaine de volontaires de compétence de la vague 14 de la préfecture de Tchaoudjo, sur le volontariat, ce 14 Août 2020 dans la grande salle de réunion d’UCMECF-TO.
Le volontariat, étant un outil important dans le développement socio-économique du Togo, a vu son dispositif s’améliorer. Ce nouveau dispositif a opéré des changements dans la gestion du volontariat vu les multiples enjeux et défis qu’il veut relever.
L’’objectif de cette rencontre a été d’échanger avec ces volontaires sur le déroulement de leur mission, et leur rappeler les principaux contours du volontariat national.
Les volontaires ont été donc entretenus sur les notions d’une mission de volontariat au Togo, les principes et valeurs du volontariat, les outils d’accompagnement et du suivi-évaluation, le volontariat au service des ODD et du PND, la gestion administrative, etc
« Je salue cette initiative du Centre Régional du Volontariat, qui m’a éclairé davantage sur les notions relatives à ma mission » exprime NAPO Kokou, l’un des participants à cette séance de sensibilisation.
Cette rencontre a été l’occasion pour le CRV de revenir sur le processus du concours du meilleur volontaire de l’année et d’exhorter les volontaires au respect scrupuleux des mesures et gestes barrières de lutte contre la Covid-19.
Rappelons que le volontariat national de compétence est réservé aux jeunes togolais diplômés, sans emploi ou primo-demandeur d’emploi homme ou femme, qui ont acquis dans le cadre de leur études académiques des compétences avérées dans leur domaine de formation et qui sont animés d’un désir d’apprentissage et de partage. Ces volontaires sont donc mobilisés pour des missions de développement et contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vies des communautés de par leurs actions.