La mission du volontariat n’a jamais été un emploi. Elle s’exécute dans le temps et dans l’espace pour une durée déterminée; d’où une fin de mission. Pour accompagner ces VN, l’Agence Nationale de Volontariat au Togo organise des sessions de formations à l’endroit de ceux-ci pour les accompagner et faciliter leurs insertions socioprofessionnelles.
Organisée simultanément à Lomé, Atakpamé et Kara, la formation a débuté ce 14 septembre 2020. Ainsi, les volontaires en fin de mission des vagues 8, 9, et 10 de la région des plateaux, ont suivi une formation sur l’entrepreneuriat, ces 14 et 15 septembre 2020. Organisée par le centre regional du volontariat (CRV) plateaux, cette formation s’est déroulée à Atakpamé.
Introduction aux B-A-BA de l’entrepreneuriat, introduction à la culture d’entreprise et les 12 blocs du Business model (approche problème, la segmentation client et le positionnement sur le marché, la proposition de valeur, les canaux de distribution, les relations clients, les activités clés, les partenaires clés, l’étude de la concurrence, les ressources clés, le flux de revenus, la structure de coût et l’analyse PESTEL) sont les modules abordés au cours de la formation.
L’objectif de cette formation, est d’emmener ces jeunes à pouvoir entreprenndre et créer des emplois pour eux-mêmes et pour leurs communautés. Aussi acquerront –ils les techniques en matière de processus de réalisation de stratégie et de gestion d’entreprise, en matière de redaction de plan d’affaires, de la recherche et de la levée de fonds pour concrétiser leurs projets d’entreprises.
Abi Ibrahim, volontaire national enseignant de la vague 8 au CEG Colocopé, très satisfait de la formation affirme:‘’C’est une formation qui a été très intéressante. Nous comptons mettre en application ce que nous avons reçu comme formation. Durant les 2 jours, au cours de la formation, les formateurs ont donné le meilleur d’eux même, et tous les participants, si je peux le dire ont été très satisfaits. J’espère que chacun de nous, une fois retournée chez lui, fera de son mieux pour pouvoir entreprendre comme l’a souhaité l’ANVT en lancant cette formation à notre endroit.’’
Il faut noter qu’ils sont 26 personnes à prendre part à la formation Très participative, cette dernière a été déroulée dans une bonne ambiance dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.