Une fois mobilisés, les volontaires nationaux suivent une formation pré-déploiement afin de faciliter le bon déroulement de leur mission.
Dans les locaux du centre culturel Saint Augustin de Sokodé, ce 01 Octobre 2020, le CRV –Centrale a formé 25 volontaires nationaux de compétences de la vague 15.
Etape suivante dans le processus de mobilisation des volontaires nationaux après la phase des interviews, les formations pré-déploiement consiste à former les candidats sur des modules pouvant leur permettre de bien mener leur mission de volontariat.
Les valeurs et principes du volontariat, les conditions de service et dispositions pratiques dans le cadre du volontariat national, les procédures et conditions d’une bonne intégration dans un cadre institutionnel, les outils de suivi-évaluation, les outils d’accompagnement, la contribution des volontaires à la réalisation des ODD et PND, les conditions de suivi accompagnement des volontaires etc., sont ces modules, qu’ils auront à développer et à appliquer tout au long de leur mission et dans leur vie personnelle.
Après la formation pré-déploiement, ces volontaires ont juré d’accomplir leur mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme pour la promotion des actions de développement économique du pays.
Le VNC ou encore le volontariat Junior est réservé aux jeunes togolais, âgés de 18 à 35 ans, titulaire d’un BAC ou BAC plus formation, sans emploi ou primo-demandeur d’emploi homme ou femme, qui ont acquis dans le cadre de leur études académiques des compétences avérées dans leur domaine de formation et qui sont animés d’un désir d’apprentissage et de partage.