À la fin de la mission de chaque vague des volontaires nationaux de compétence, l’Agence Nationale de Volontariat au Togo organise des sessions de formations à l’endroit de ceux-ci pour les accompagner et faciliter leurs insertions professionnelles.
Ces 28 et 29 juin 2019, ils sont 71 volontaires de la vague 7 des régions centrales, Kara et savane à prendre part à ladite formation organisée au siège du CRV KARA.
Durant deux jours, ils ont été formés sur la recherche stratégique de l’emploi, l’objectif étant de les outiller sur les différentes techniques de recherche.
Le coordonnateur du CRV a salué l’initiative prise par l’agence de former les volontaires en fin de mission sur des opportunités à l’auto emploi et l’entrepreneuriat. « Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour votre parcours et les efforts mis à contribution pour le développement des communautés. Je souhaite qu’à la fin de ces deux jours d’échanges, vous repartez avec d’énormes acquis afin que d’ici peu, chacun de vous se réinsère. », ajoute-t-il à l’endroit des volontaires en fin de mission.
Comment élaborer son CV pour mieux se vendre, comment rédiger sa lettre de motivation, quels sont les comportements et attitudes à adopter à un interview etc., sont les points sur lesquels ont porté les échanges.
Ces deux jours de partages d’expériences et d’échanges ont permis aux uns et aux autres de s’enrichir des connaissances pour faire valoir leurs savoirs faire sur le marché de l’emploi.
Pour TARKPESSOU Tomfei, une participante, cette formation lui a fait prendre conscience des enjeux qui existent dans le domaine professionnel. Elle compte mettre à profit les acquis des deux jours.
En fin des échanges, des simulations ont été faites avec les participants, notamment la présentation d’un bon Curriculum Vitae, outil valorisant de compétences et la préparation à un entretien d’embauche.