Les plus de 4 800 volontaires d’engagement citoyen et 325 volontaires d’expertise séniors retenus pour la phase 7 suite aux entretiens de sélection suivent une formation pré-déploiement sur différents modules dans les différentes communes du Togo. Dans la région des plateaux, cette formation a débuté ce 08 mars 2022 dans plusieurs communes dont celles de Haho 1 et Est Momo 1.
L’objectif de cette formation est d’outiller les volontaires d’engagement citoyen en connaissances de base devant renforcer leurs sens du civisme et de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté, afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et responsables. De les inculquer les notions et les habilités promotrices de la cohésion sociale et d’un environnement sain. Cette formation pré-déploiement prépare suffisamment lesdits volontaires à une meilleure compréhension des valeurs citoyennes et le déroulement de leur mission.
Durant deux jours, plusieurs thèmes seront abordés notamment : les principes et valeurs du volontariat, l’environnement et développement, la citoyenneté et le civisme, la prévention routière, les gestes simples qui sauvent en cas de sinistres, l’importance de l’état civil.
Initiée dans les 117 communes du Togo par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, le volontariat d’engagement citoyen vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes en décrochage scolaire en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté. Dans le processus de mobilisation, après l’étape des entretiens de sélection vient l’étape de la formation pré-déploiement qui se déroule actuellement à l’endroit de ces volontaires, suivie de la prestation de serment: cérémonie au cours de laquelle les volontaires prennent acte devant des autorités compétentes et locales d’œuvrer pour le bien-être des communautés. cette cérémonie précède le début de la mission des VEC qui va durer 6 mois.