Dans le cadre du projet “les volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19, dans les communes du Togo”, piloté par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et financé par la Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE) et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV), les Volontaires d’Engagement Citoyen de la région des plateaux ont fabriqué du savon liquide du 12 au 16 octobre 2020.
Les volontaires d’engagement citoyen de la région des plateaux ont fabriqué au total 3 859 litres de savon liquide. Ce savon sera mis à la disposition des services publics, des Organisations Non Gouvernementales et à la population des 32 communes que compte la région des plateaux.
Ceci va permettre à la population de disposer de quoi se laver régulièrement les mains, afin de freiner la propagation de cette pandémie qui sévit le monde. Il faut aussi noter que 8932 caches nez sont fabriqués par ces volontaires d’engagement citoyen et la chambre régionale des métiers. Ce savon et les caches nez seront également distribués au cours des sensibilisations.
Ces sensibilisations consistent à rappeler à la population l’importance du respect des mesures barrières contre la Covid-19 à la population notamment : le respect de la distanciation sociale, le lavage régulier des mains et le port du masque. « le savon liquide et les caches nez que nous allons distribuer vont permettre à la population de se protéger contre la pandémie. Nous faisons des sensibilisations porte à porte, des sensibilisations dans les lieux de culte, lieux publics, etc., afin de toucher le plus grand nombre de personnes », confie un VEC de la phase 5 à Atakpamé.
Il faut rappeler que, depuis le début de la pandémie de la maladie à coronavirus au Togo, les VEC mènent plusieurs activités visant à freiner la propagation de cette pandémie ( les sensibilisations, la fabrications des dispositifs de lave-mains etc.).