Dans toutes les communes du Togo, les Volontaires d’Engagement Citoyen tirent avantage des groupements d’épargne et de crédit, pour initier ou faire développer leurs activités génératrices de revenus. Le programme de volontariat d’engagement citoyen a aidé plus de 7 813 jeunes, qui s’érigent aujourd’hui en leaders et en modèles à suivre dans leurs communautés. Découvrons les témoignages de quelques Volontaires d’Engagement Citoyen de la phase 7, membres du groupement d’épargne et de crédit « Lanheziè » qui, aujourd’hui sont à terme de leur premier cycle dans la commune de la Kozah 1.
Permettre aux jeunes d’atteindre leur autonomie financière après leur mission de volontariat, est l’un des objectifs de l’agence Nationale de volontariat au Togo. C’est dans cet élan qu’elle a créé les Groupements d’épargne et de crédit. Ces groupements d’épargne et de crédit non seulement permettent à ces jeunes de faire des économies mais aussi leur permettent d’acquérir certaines valeurs citoyennes et la culture de l’épargne. C’est l’exemple de AWESSO Hodalo. Elle est la caissière du GEC “Lanheziè”. Cette dernière est devenue une commerçante de céréales après sa mission de volontariat, elle vend du maïs, du soja, des arachides etc., mais sans jamais savoir si elle générait un quelconque profit. La comptabilité n’était pas son fort. Hodalo a pu apprendre pour la première fois des rudiments de la comptabilité et la tenue de comptes grâce au GEC. Forte de ces nouvelles compétences, elle arrive dorénavant à gérer ses débits et crédits. « Mon mari est fier des connaissances que j’ai acquises. Depuis que j’ai rejoint ce groupement, cela a eu un impact positif sur ma famille d’un point de vue financier. Maintenant, je contribue au besoin de mon foyer » relate Hodalo.
KIBI Koudjouka, membre du même groupement d’épargne et de crédit, a contracté un prêt de 50.000 f CFA au sein du groupement. Avec cet argent, elle a acheté du sorgho quand le prix était bas et quelques semaines plus tard, elle a commencé à brasser et à vendre de la boisson locale en réalisant un bénéfice non négligeable. FAMBI Fambaki quant à lui, nous confie qu’il a également bénéficié d’un prêt grâce au GEC. Selon lui, ce prêt lui a permis de développer son activité:« J’ai ouvert une petite boutique de vente de prêts à porter après ma mission de volontariat d’engagement citoyen, puis j’ai emprunté 80.000 f CFA dans notre GEC. Avec cet argent, j’ai doublé ma commande. Le volontariat a changé beaucoup de choses dans ma vie, je suis fier ».
Il faut noter que, les GEC sont composés des groupes de volontaires d’engagement citoyen de 15 à 30 personnes. Pour tenir leur réunion, les membres disposent d’une caisse en métal, dans laquelle ils gardent l’argent issu de leurs cotisations. La somme recueillie par semaine constitue une épargne. Et à chaque réunion, tous les membres s’acquittent d’une cotisation minimum de 200 f CFA pour les présents et un surplus de 100 f CFA comme amende pour les absents. Le GEC dispose également d’une caisse de solidarité qui est mobilisée pour les situations heureuses ou malheureuses d’un des membres. Pour la fin de son premier cycle les membres du GEC Lanheziè ont acheté les bassines et du savon avec la somme de leur caisse de solidarité pour se partager. Chaque membre renforcera son activité avec son épargne.