Ce mercredi 07 juillet 2021, les volontaires d’engagement citoyen ont sensibilisé la population de Danyi Elavagnon sur les conséquences de la défécation à l’air libre et ont par l’occasion, construit des latrines traditionnelles.
Déféquer dans la nature est tout à fait naturel et aussi avoir une latrine n’est pas facile pour certains ménages ou communautés. Pour certaines personnes c’est un luxe pas une nécessité. C’est dans cet élan que, pour amener la population à prendre conscience sur les conséquences de cette mauvaise pratique, les volontaires d’engagement citoyen de Danyi Elavagnon, ont fait une sensibilisation porte à porte. Cette sensibilisation a permis à plusieurs ménages de reconnaitre que la défécation à l’air libre est une source de contamination de plusieurs maladies.
Ces Volontaires d’engagement citoyen se sont donc voués à la pratique en construisant eux-mêmes les latrines traditionnelles dans les quartiers. L’utilisation de ces latrines traditionnelles par la population bénéficiaire, va assainir leur cadre de vie afin d’éviter les maladies provenant de l’insalubrité.
Cette contribution des VEC, est un grand soulagement pour la population « avant je ne savais pas que nous sommes à la base de certaines maladies. Aujourd’hui grâce aux actions des VEC, nous disposons des latrines traditionnelles en attendant les meilleurs dans les jours à venir » a témoigné M. EGBEVIO Martin l’un des riverains.
Notons par ailleurs que les Volontaires d’engagement citoyen contribuent énormément dans l’amélioration du cadre de vie des populations.