Le Centre Régional de Volontariat (CRV) Plateaux a fait une formation pré-déploiement à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen (VEC) dans les communes de l’Anié et de Kpélé, les 18 et 19 mars 2021. Ces VEC ont après prêté serment devant les autorités compétentes.
Durant deux jours les volontaires d’engagement citoyen ont suivi une formation pré-déploiement. L’objectif de cette formation est de les outiller aux VEC en connaissances de base devant renforcer leurs sens du civisme et de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté, afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et responsables, de les inculquer les notions et les habilités promotrices de la cohésion sociale et d’un environnement sain.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette formation notamment : les principes et valeurs du volontariat, environnement, citoyenneté et civisme, la prévention routière, les gestes simples qui sauvent en cas de sinistres, importance de l’état civil.
Cette formation pré-déploiement va suffisamment aider ces VEC dans l’exécution de leur mission ainsi que dans leur vie quotidienne. « J’ai beaucoup appris de cette formation. Je sais à partir d’aujourd’hui les gestes qu’il faut adopter en cas de sinistre. Je partagerai ces connaissances avec mon entourage » a témoigné YAOVI Yao, VEC à Anié.
Une cérémonie de prestation de serment a eu lieu, après ces deux jours de formation. Devant les autorités locales les VEC ont promis de contribuer au développement de leur communauté avec humilité, dévouement et professionnalisme.
Notons qu’à Anié cette cérémonie de prestation a eu lieu en présence du Directeur General de l’ANVT, Omar AGBANGBA. Ce dernier a saisi l’occasion pour rendre hommage au Président de la République Togolaise, qui n’a cessé de mener les efforts pour la réussite de ce programme VEC et surtout pour sa vision de création d’emploi.