En ce mois d’Avril, les volontaires nationaux de compétences du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Kpalimé, ont reçu la visite de leur chargé de suivi pour leur séance d’échange mensuelle communément appelé, le suivi accompagnement. Ce suivi-accompagnement est individuel. Pourquoi un suivi- accompagnement à l’endroit des VNC et comment cela fonctionne -t-il ?
L’ANVT dans le souci d’être toujours en contact avec ses volontaires nationaux de compétences en mission, a mis en place un dispositif de suivi-accompagnement dont à la charge les chargés de suivi en région, à l’endroit de ces derniers.
Pour effectuer ce suivi-accompagnement, les chargés de suivi sont appelés à visiter les volontaires sur leur lieu de travail sur rendez-vous ou de façon inopinée. Ces chargés de suivi, au cours de leur visite tiennent en main des fiches d’accompagnement qui comportent des rubriques suivantes :
Ce dispositif de suivi-accompagnement vise à s’assurer du bon déroulement de la mission du Volontaire, à veiller à ses conditions de travail, et à gérer des éventuels antagonismes entre le volontaire et sa structure d’accueil. Il permet également à l’ANVT de capitaliser les actions et les contributions des volontaires dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en général et du Plan National du Développement (PND) en particulier. ‘’Je trouve le dispositif du suivi-accompagnement très génial. Le suivi-accompagnement nous met très en confiance avec l’ANVT. Ce qui nous permet de pouvoir exposer nos éventuelles difficultés à notre chargé de suivi monsieur AYENAN qui ne cesse de nous donner des conseils et nous accompagne’’ nous témoigne le volontaire ANADI Mazamaesso, Technicien Supérieur de laboratoire au CHP Kpalimé.
Pour ATTIVI Komi, volontaire kinésithérapeute au CHP Kpalimé, le suivi-accompagnement est une bonne chose. ‘’Sans le suivi-accompagnement, nous n’allons pas prendre la mission du volontariat au sérieux ni fournir un travail de qualité. Ce qui fera que nous ne serons pas considérés dans notre structure d’accueil également. Par contre grâce à ce suivi-accompagnement, nous ne ménageons aucun effort pour donner un bon résultat. À cet effet, nos responsables sont très fiers de nous. Et cela nous enchante beaucoup,’ ‘ nous affirme-t-il.
Toujours dans le sens de l’accompagnement, l’ANVT prépare les volontaires pour le post volontariat. Ces derniers à la fin de leur mission bénéficient des formations, notamment l’entrepreneuriat afin de les amener à pouvoir entreprendre et créer des emplois pour eux-mêmes et pour leurs communautés.