Les volontaires du Groupe Mixte de Surveillance anti-Covid (GMS), ont parcouru les marchés de Zossimé, Haoussa zongo, Légbassito, et Zanguéra, du 25 au 27 mai 2021. Comme tous les jours ouvrables, ils ont sensibilisé les populations de ces marchés, sur le respect des mesures barrières contre la COVID-19 et la nécessité de se faire vacciner.
L’on peut les identifier au dos de leur gilet vert avec la mention “Volontaires du Groupe Mixte de Surveillance anti-Covid”. Ces volontaires rappellent aux passants et aux commerçants les conséquences liées au non port des masques, ceci en tout respect et humilité.
Malgré les difficultés, ces volontaires ne baissent pas les bras et s’accrochent à la mission pour laquelle, ils sont mobilisés. « Le travail évolue bien malgré quelques réticences de la part de certains citoyens. Lorsque nous voulons rappeler à l’ordre certaines personnes qui ne portent pas leurs cache-nez, ils résistent parfois. Mais c’est pas pour autant que nous nous décourageons», a affirmé SEBLE Kossivi , président du comité de développement du quartier Dévimé et membre du GMS.
Depuis le début de leur mobilisation, on retrouve ces Volontaires du Groupe Mixte de Surveillance (GMS) anti Covid-19 composés notamment d’anciens VEC, des bénévoles communautaires, des membres de CDB, etc., dans les lieux publics tels que le marché, les bars et restaurants, au niveau des feux tricolores, etc. Ceci entre dans le cadre du projet dénommé «volontaires nationaux et membres des comités de développement à la base au cœur de la riposte à la Covid-19 ».
Ce projet vise à renforcer auprès des populations, la prévention de la contamination à la Covid-19, par l’adoption des mesures barrières. Le groupe mixte a donc pour mission de veiller à la sensibilisation et à l’application des différentes mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus sur toute l’étendue du territoire national.
« L’ANVT avec le projet “volontaires nationaux et membres des comités de développement à la base au cœur de la riposte à la Covid-19”, a envoyé 43 volontaires qui travaillent avec le groupe de surveillance anti-Covid. Ce groupe fait un travail remarquable dans la préfecture d’Agoe-nyivé. Nous les avons installé dans les coins stratégiques à savoir, les marchés, les lieux publics, les lieux d’attroupement » a affirmé GNATSE Kodjo, le point focal du projet à la préfecture d’Agoè-Nyivé
Pour lui, grâce aux actions de ces volontaires, les cas de contamination connaissent une régression au niveau de la préfecture d’Agoè-Nyivé.
Comme activité, ces volontaire du GMS font aussi la sensibilisation à la vaccination anti-Covid, afin d’amener la population à se faire vacciner. ils les aide également pour leur enrôlement, ceci pour une immunité collective.