Malgré le froid glacial de moins deux degrés qui les accueillait lors de leur arrivée en France le 10 janvier dernier, Grâce, Chihabeddine, Louis et Gloria étaient remplis d’enthousiasme à l’idée de débuter une nouvelle aventure : le volontariat à l’international.
Nos ambassadeurs togolais
En mission de service civique de 6 mois dans le cadre de la dixième édition du programme WECCEE porté par l’association Couleur du Monde, ces 4 ambassadeurs togolais se joignent à quarante-trois autres volontaires mobilisés du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, etc.
Avant de s’immerger pleinement dans leurs missions, ils ont suivi une formation de préparation de 10 jours par leur structure d’accueil, axée sur l’interculturalité, l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale. Ateliers et échanges se sont succédés, visant à les préparer au mieux et à faciliter leur intégration dans la vie quotidienne en France.
Pour ces volontaires, cette expérience sera très enrichissante et restera sans aucun doute gravée dans leur mémoire. Ils s’adaptent au jour le jour au froid et à la barrière linguistique pour s’intégrer à la culture française. SEKOU Lidao Grâce, affectée en appui à l’animation dans une maison de jeunes et de culture dans la commune d’Angoulême, partage ses premières impressions : “Ce qui m’a tout de suite surpris à notre arrivée, c’était le degré de froid. C’était ma première expérience d’un froid aussi glacial. C’est vrai qu’on s’y était préparés, mais je crois qu’on ne se prépare jamais à ce degré de froid“. Pour la suite de sa mission, elle ajoute : “L’accueil au niveau de ma structure d’accueil étant très chaleureux, le milieu de travail très différent, j’essaie de m’adapter aux horaires de travail et noue des relations avec mes collègues et les jeunes du centre pour une parfaite réussite de ma mission. Par la suite, je verrai avec mon binôme, quel projet nous pourrions mettre en place et visiter la ville et le pays autant que possible “.
Il est important de rappeler que depuis quelques années, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo en partenariat avec France Volontaires a mobilisé 41 jeunes togolais pour des missions de service civique en France. Ces jeunes ambassadeurs, affectés à des structures telles que Couleurs du Monde, Maison Familiale Rurale, Campus agricole, etc., contribuent activement au développement de leurs communautés d’accueil tout en travaillant en coopération avec les plans nationaux pour mesurer la contribution du volontariat aux objectifs de développement sectoriels et à la réalisation de l’Agenda 2030.