Cet après-midi, les nouveaux volontaires mobilisés pour le volontariat international de réciprocité, ont prêté serment, au siège de l’ANVT, après être formés.
Acte symbolique accompli à chaque début de mission, la prestation de serment des volontaires est un acte de don de soi, fait par le jeune qui s’engage devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif. Ces nouveaux volontaires ont juré d’accomplir leur mission avec humilité et dévouement aux côtés de leur structure d’accueil.
Pour la circonstance, le Directeur de Planification et de Suivi Evaluation, Abdel-Ganiou AGOUDA, a pris part à la cérémonie de prestation de serment. Il n’a pas manqué de donner d’utiles conseils aux jeunes afin de bien mener leur mission.
Ce type de volontariat vise à promouvoir l’employabilité des jeunes nationaux, le brassage des savoir-faire, savoir-être et la coopération internationale à travers l’engagement citoyen.
Il faut rappeler que depuis 2015, l’ANVT a mobilisé et accueilli à ce jour, 67 volontaires dans le cadre des échanges de volontaires à l’international. Tous les volontaires travaillent en coopération avec le soutien des plans nationaux. Ils contribuent également à la collecte et à l’analyse de données de haute qualité pour le compte des organisations de volontariat, en vue de mesurer la contribution du volontariat aux objectifs sectoriels de développement et à la réalisation de l’Agenda 2030.
Il faut noter que ces jeunes vont démarrer leur mission, le 10 janvier prochain à Paris.