Comme à l’accoutumée chaque 27 avril, jour de l’indépendance du Togo, les volontaires nationaux marquent le pas, tels des militaires à la parade, à l’occasion du 57ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du pays.
Cette année encore, ils étaient là. Une centaine, voire plus, pour commémorer eux aussi, à leur manière, 57 années d’accession à la souveraineté internationale de notre chère Nation. Et pour l’occasion, les volontaires nationaux étaient tous vêtus de noir, chemise blanche, sur laquelle l’on pouvait lire à l’arrière : « Volontaires nationaux, sentinelles d’un Togo libre, prospère et engagé ! ».
Au son des trompettes et des tambours, les « sentinelles » volontaires ont défilé dans un mouvement harmonieux comme un seul homme, comme pour témoigner leur disponibilité et leur détermination à servir cette Nation qui a retrouvé sa dignité et sa liberté un matin du 27 avril 1960.
Esso est l’une des volontaires du volet engagement citoyen (VEC ou JDS) interrogée un quart d’heure avant la cérémonie. Pour cette jeune fille qui a expérimenté la phase pilote de ce volet, le volontariat d’engagement citoyen est en quelque sorte un prolongement du 27 avril, jour où tous les fils et filles du territoire national, sont appelés à prendre en main le destin du pays. Pour elle, en effet : « le volontariat d’engagement citoyen m’a permis de célébrer chaque jour de ma mission, le 27 avril, car à chaque fois que j’ai nettoyé un quartier, j’ai réaménagé un espace vert, ou curé un caniveau, j’ai aidé mon pays à se libérer des chaînes de l’insalubrité publique. ».
Démarré avec un léger retard à 9 heures, tout juste après que 21 coups de salves ont retenti, le défilé civile et militaire marquant les 57 ans de l’indépendance du Togo a été présidé par le Chef de l’Etat lui-même. Il a pris fin autour de 12 heures, après 3 heures de manifestation.