Dans le cadre du projet « Appui aux filles et garçons vulnérables face à la Covid-19 », les volontaires nationaux (VNC/VEC) ont organisé des rencontres communautaires pour la validation des listes issues du ciblage des 1 200 enfants et familles dans les six préfectures que couvre le projet, du 14 au 16 janvier 2021.
Après l’étape d’identification et de collecte des enfants des familles vulnérables face à la Covid-19 sur le terrain, les volontaires nationaux retenus pour piloter le projet, ont procédé à la validation des listes issues de l’identification dans chaque commune. Ces listes ont été présentées à la communauté en présence des chefs de cantons ou villages, les CVD/CCD, les représentants de l’Action Sociale, les représentants de la direction de l’éducation, des représentants des personnes handicapées, etc.
Ces listes ainsi validées de façon objective et participative de tous ces acteurs, permettront aux volontaires nationaux d’identifier les besoins réels de ces enfants et leurs familles, pour une prise en charge effective et totale.
Il faut rappeler que le projet “Appui aux filles et garçons vulnérables, face à la Covid-19”, consiste à identifier 1 200 enfants (filles et garçons), âgés entre 7-14 ans, qui ont abandonné l’école ou qui sont susceptibles d’abandonner, en raison des conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Il vise d’une part à la réinsertion scolaire de ces enfants et jeunes, à renforcer le pouvoir économique des familles vulnérables suite à la crise de la Covid-19. D’autre part, le projet vise à sensibiliser les communautés sur les violences basées sur le genre et la pandémie au Coronavirus dans les 64 cantons que couvre la région maritime, à travers l’appui des volontaires nationaux de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, qui sont chargés de la mise en œuvre de ce projet.
Notons également que ce projet mis en œuvre par Plan International Togo, en partenariat avec l’ANVT est financé par START FUND et ses partenaires.