À Tsévié, les volontaires nationaux (VNC et VEC) du Centre Régional de Volontariat Maritime pré-identifiés, ont suivi une formation dans le cadre du projet «Appui aux filles et garçons vulnérables face à la Covid-19», ce 22 et 23 décembre 2020.
Durant deux jours, ces volontaires nationaux composés des Animateurs de Terrain VEC et des Volontaires d’Engagement Citoyen, ont été formés sur la politique de protection et de sauvegarde des enfants et sur les composants dudit projet.
Ce projet consiste à identifier 66 000 enfants (filles et garçons ), âgés entre 7-14 ans qui ont abandonné l’école ou qui sont susceptibles d’abandonner, en raison des conséquences de la crise sanitaire. Il vise d’une part à la réinsertion scolaire des enfants et jeunes, à renforcer le pouvoir économique des familles vulnérables suite à la crise Covid-19. D’autre part , à sensibiliser les communautés sur les violences basées sur le genre et la pandémie au Coronavirus dans les 64 cantons que couvre la région maritime, à travers l’appui des volontaires nationaux.
L’Agence Nationale du Volontariat au Togo, en partenariat avec Plan International Togo, a mis à disposition ces derniers pour la bonne mise en œuvre de ce projet financé par START FUND et ses partenaires.
Il faut souligner que des outils de collecte et de suivi évaluation ont été mis à leur portée, afin de mener cette mission qui leur a été confiée pour un travail efficace et efficient. Toujours pour la bonne réussite de ce projet, ces volontaires nationaux ont signé des engagements de bonne conduite. Ainsi durant toute la durée de ce projet, ils s’engagent à respecter les clauses et politiques de confidentialité sur le terrain.
Notons que le projet d’ «Appui aux filles et garçons vulnérables face à la Covid-19» a un délai d’exécution de deux mois et couvre uniquement, les six préfectures de la région maritime.