Dzodopé Koffi Kuma, Volontaire Sénior (VS) de Kloto 1 à Kpalimé, a formé 30 Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) sur les techniques d’élevage des volailles et caprins, ce 06 Août 2020.
Comment croiser les animaux ? Comment entretenir leurs enclos ? et comment préparer leurs provendes ?, sont les points abordés au cours de cette formation.
C’est avec plaisir que monsieur Dzodopé Koffi Kuma a décidé de partager son expertise avec les VEC. ‘’C’est un honneur pour moi de partager mes connaissances avec les jeunes. Ces derniers peuvent faire de cette formation, une Activité Génératrice de Revenu. De plus, ce serait une fierté pour moi si tous arrivaient à le faire. Cette formation donnée aux VEC est ma part de contribution pour le développement de ma communauté.’’, a-t-il affirmé.
Tous ces VEC, ayant comme projet de vie l’élevage, comptent avec leurs allocations de fin de mission démarrer cette activité comme source de revenu. ‘’Je faisais l’élevage des poules mais cela ne me rapportait pas. Elles sont souvent frappées par la mort ou soit elles sont volées. Avec cette formation, j’ai compris que c’est moi qui ne maîtrisais pas bien tous les contours de l’élevage. Cette formation est alors la bienvenue pour moi.’’, nous déclare Adényo Komlan.
Elargis aux autres couches sociales, le volontariat d’engagement citoyen et le volontariat sénior ont été initiés en 2015, dans le souci de permettre à tout citoyen de participer au développement de son pays.
Le volontariat sénior, concerne des personnes retraitées ou des personnes âgées d’au moins 50 ans et qui ont une certaine expertise à partager avec les jeunes. Les volontaires séniors ont pour mission de guider et d’accompagner les VEC tout au long de leur mission.