Si vous avez chez vous des pagnes à confectionner et une pile de vêtements qui demande à être reprise, retouchée et transformée, dirigez-vous vers Limbia ; elle va vous impressionner. En face de la station Sokodé-Lomé, nous nous dirigeons vers son atelier de couture, fruit de son engagement au programme VEC.
Limbia PATASSOUWE fait partie de ces artisans qui ont le flair en matière de création et de design. Selon elle, pour monopoliser le marché de la concurrence d’aujourd’hui, il faut être à l’écoute de ses clients, savoir les fidéliser en les proposant des nouveautés.
Le VEC, une voie d’insertion et d’accomplissement
Après l’obtention de son diplôme CFA couture, Limbia n’as pas voulu désapprendre. Elle s’est mise avec une de ses sœurs chez qui, elle profitait de sa machine pour confectionner les tenues de ses clients. Très douée, elle retouchait et reprenait impeccablement les tenues de ses clients confectionnées ailleurs.
Limbia fait partie de ces personnes qui au départ minimisait le programme VEC pour cause, la sous information. «Il m’arrivait de me moquer des VEC que je rencontrais entrain de curer les caniveaux, etc., À la suite d’une causerie avec une de mes amies du quartier, j’ai décidé de m’inscrire en 2019 pour bénéficier des opportunités et accompagnements qui découlent», nous raconte-t-elle.
Toujours souriante, Limbia s’est montrée déterminée pendant la mission de volontariat. Très active et dynamique, elle participe aux réunions GEC et apporte sa contribution lors des différentes causeries au vue de ses expériences de foyer et de la vie active. En fin de la mission, elle a bénéficié des kits d’installation de la part de l’ANADEB afin d’ouvrir son atelier (machine à surfilage et machine à coudre, ciseau, etc.)
Installée en septembre 2020, Limbia s’est associée avec un patron brodeur avec qui elle travaille ensemble. Elle a à sa charge une apprentie à qui, elle transmet toutes ses compétences et savoir-faire. Reconnue pour ses coupes extraordinaires, elle répond aux attentes de ses clients qui reviennent toujours avec d’autres.
Initié depuis 2015 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, le programme VEC est devenu un véritable outil d’inclusion social et d’accompagnement à la réinsertion des jeunes.