À Aného, à 45 km de la ville de Lomé, nous allons à la découverte de LOGOVI Téteh Agbo. Volontaire sénior mobilisé pour encadrer les VEC, il se retrouve parfaitement dans son rôle. Malgré sa situation de handicap moteur, ce sénior accompagne les VEC dans les multiples actions qu’ils mènent dans la commune des Lacs 1, en cette période de crise sanitaire.
Lutter contre la covid-19, une affaire de tous
Ancien enseignant, Téteh dispose des capacités à encadrer les jeunes et c’est la deuxième fois qu’il est mobilisé comme sénior des volontaires d’engagement citoyen d’Aného. Conscient de sa situation de handicap, il a accepté son état et les regards que peuvent poser les uns et les autres sur lui. Pour lui, le volontariat lui a permis de vraiment s’affirmer et de s’accepter. « Au moment de mon enroulement au programme VEC, j’étais sceptique à l’idée d’être retenu. Dieu merci, je l’ai été. Les formations que j’ai reçues m’ont permis de reprendre confiance en moi. J’ai compris que ma situation de handicap ne doit pas être une fin en soi. Je voyais désormais au-delà de tout ça et je me sentais capable d’apporter le meilleur de moi-même ».
Un sénior très actif dans les actions de lutte contre la Covid-19 à Aného
Avec l’encadrement de 25 volontaires d’engagement citoyen à son actif, Téteh a organisé les VEC en équipe, avec son binôme sénior pour des activités de sensibilisations au sein de la commune. Il a d’abord sensibilisé les VEC, sur les mesures barrières recommandées par le gouvernement togolais, sous l’œil bienveillant de l’animateur de terrain. Au quotidien il s’assure du respect de ces règles car selon lui, les VEC doivent être l’exemple même du message qu’ils veulent transmettre. Les jours de sensibilisation, il accompagne les VEC lors des séances porte-à-porte et dans des lieux publics. Il suit attentivement le message que portent les VEC à l’endroit des communautés et intervient au besoin pour renchérir. Sous son aile, une équipe de deux VEC a été envoyée à la mairie de la commune des Lacs1, pour appuyer celle-ci dans la prise de la température des visiteurs et appuyer les agents de la mairie au lavage des mains.
À Aného, c’est plus de 900 dispositifs de lave-mains qui ont été installés dans des lieux publics et 150 litres de savon liquide qui ont été fabriqués puis distribués à la population lors des sensibilisations, par les VEC et sous la supervision du sénior.
C’est avec plaisir que cet ancien encadreur retrouve la joie d’être à l’écoute des jeunes et de jouer le parfait rôle de grand frère.
« Je me sens très à l’aise dans mon rôle. Je suis même très fier d’accompagner ces jeunes dans les différentes activités que nous menons. Pour amener la population à ne plus être réticente, je suis toujours avec les VEC nous faisons des sensibilisations dans ma ville pour lutter contre ce virus. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie, la population commence par mettre en pratique ces mesures. », nous confie-t-il.
Pour TOUKPO Komlavi Mawuli, Animateur de terrain dans la commune des Lacs 1, Téteh est un volontaire qui ne s’apitoie par sur sort. Malgré sa situation de handicap évidente, il se bat pour un meilleur devenir de ses jeunes frères et sœurs. « Humble, travailleur, docile et dévoué pour sa mission. Il est l’exemple même d’un sénior »