Si travailler est nécessaire, avoir envie de travailler est profitable. Rafatou fait partie des personnes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. La mission du volontariat lui a permis de se découvrir et de s’imprégner des questions administratives, un domaine qui lui passionne tant. Volontaire nationale de la vague 17, elle appui le secrétariat du Parquet du tribunal de grande instance de Lomé. Son engagement à travers ses compétences et ses expériences acquises ont contribué à l’atteinte des résultats du parquet.
Affectée en mars 2022, Rafatou a d’abord été recyclé au service de nationalité afin de s’imprégner de son cahier de charge. Au parquet, le quotidien de Rafatou se résume à un rythme intense de ses journées. Outre le classement et l’archivage des procès-verbaux, elle s’occupe également de l’enregistrement des plaintes, rédige les demandes de certificat de nationalité, de naissance, etc.
Rafatou a développé certaines qualités indispensables pour s’accomplir. Ecoute, loyauté et bon sens sont les qualités professionnelles essentielles pour répondre aux exigences de son métier et même à l’endurance pour tenir le rythme. « Au niveau technique, il faut disposer d’une bonne expression écrite et orale, savoir écrire pour les différents supports et s’exprimer au nom de l’entreprise. La représentativité comporte également des exigences en matière de présentation. Enfin, il faut bien connaître sa structure, son histoire, ses enjeux, son personnel, ses clients, il faut se tenir bien informé», explique t-elle.
De son parcours de volontariat, Rafatou a eu de grande satisfaction dans l’exercice de sa mission. «L’atteinte des objectifs et le bien-être social de la structure pour laquelle je travaille, tant pour le personnel que pour ses clients, est ma plus grande satisfaction. Avant j’avais des difficultés à saisir mais aujourd’hui c’est plus facile. L’accueil, la prise de parole en public sont d’autres qualités que j’ai acquises», mentionne-t-elle.
Son supérieur hiérarchique, le chef du secrétariat du parquet et l’ensemble des personnes avec qui travaille Rafatou, ne manque point d’éloges à sa personne.
Pour DAMBRE SIBIDI Alphonse, le chef du secrétariat du parquet, Rafatou est d’une contribution énorme pour le département. «Je n’ai pas encore décelé un souci depuis son arrivée. Très serviable et habile, elle fait plusieurs activités à la fois. Elle nous appuie à la recherche des procès-verbaux de presque plusieurs années. Si elle n’était pas organisé vu la taille du travail, elle ne pourra pas être à la hauteur. À la fois secrétaire et archiviste, j’apprécie son travail bien fait et son sens du respect. J’encourage l’ANVT dans ce processus qui outille les jeunes pour leur insertion post volontariat ».