Très tôt ce matin, Théo, référent de l’ONG La Colombe, une structure qui accueille depuis 5 ans, donne des directives aux jeunes. Ces derniers le suive avec une attention particulière. Avec une corde à la main, il donne les consignes sur le travail à faire au cours de cette journée dans le jardin bio. Quel rôle joue cette structure d’accueil dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes volontaires ?
Théo, animateur de projets à l’ONG La Colombe, travaille avec les volontaires d’engagement citoyen de la ville de Vogan. Il s’investit corps et âme dans l’insertion de ces jeunes afin qu’ils puissent devenir des modèles dans la société. Dès le début de leur mission, les VEC désireux de s’orienter vers l’agroécologie leurs sont affectés afin que ces derniers puissent en apprendre dans ce domaine précis.
Structure d’accueil des VEC, l’ONG la Colombe prend des initiatives pour sortir ces jeunes de leur situation précaire. Une mission qui cadre avec le troisième objectif du programme VEC. Ces jeunes sont initiés aux activités champêtres, sur la culture hors sol, sur la fabrication des engrais biologique, etc.
Rôle de l’ONG dans l’insertion socioprofessionnelle des VEC
L’ONG La Colombe œuvre pour le développement durable des communautés en luttant contre la pauvreté. Après toutes ces formations et pratiques sur l’agroécologique, la structure met en place en collaboration avec l’animateur de terrain des VEC, un mécanisme de suivi et d’accompagnement à l’endroit de ces jeunes afin de s’assurer de leur insertion totale.
De la mise à disposition des parcelles de terrain à la fourniture des engrains et intrants agricoles en passant par les appuis conseils, l’ONG La Colombe est toujours disponible pour voir la réussite des volontaires.
Pour Théo: « nous sommes rigoureux dans l’insertion des VEC. Notre souhait à l’ONG La Colombe est que tous arrivent à s’insérer après la mission de volontariat. Nous faisons des visites à domiciles pour voir l’effectivité et la pérennité de l’activité mis en place. Nous les invitons à des sessions de formations pour qu’ils puissent être au parfum des nouvelles techniques agricoles ».
Pour l’animateur de terrain des VEC, ADAMA K. Jérémie, « l’ONG La Colombe répond parfaitement au troisième objectif du VEC. Ces formations en agriculture offrent aux jeunes des opportunités d’insertion ce qui fait que la majorité des VEC qui sont passés chez eux, ont leur propre champ ou jardin qu’ils cultivent».