Après la signature de l’accord de partenariat entre l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et l’Université de Lomé, en juin dernier, c’est le tour de l’Université de Kara, de conclure le même partenariat sous les mêmes engagements avec l’ANVT, ce 31 Août 2020.
C’est dans la salle de conseil de la présidence de l’Université de Kara, à Pya, que s’est déroulée la cérémonie du second partenariat entre l’ANVT et les universités du Togo.
Pour Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’ANVT, l’objectif de l’agence, est de nouer des partenariats avec les universités du Togo et celles à l’internationales, afin de rapprocher les services de l’ANVT, en tant qu’agence de promotion du volontariat, à l’endroit des jeunes.
Le partenariat avec l’université de Kara, s’inscrit dans cette dynamique, de donner l’opportunité aux étudiants du septentrion, de se former aux valeurs citoyennes et civiques, afin d’accroître ou d’ améliorer leurs employabilités, aux sorties de leur cursus universitaire. « L’objectif de l’ANVT, est de développer l’esprit d’engagement, de solidarité et de don de soi, à l’endroit de la jeunesse togolaise, et susciter en ces derniers, leur engagement pour le bien être des communautés à la base, à travers le volontariat national », explique Omar AGBANGBA, DG de l’ANVT.
KOMLAN Sanda, Président de l’université de Kara, remercie l’ANVT pour cette opportunité à faire bénéficier les services de l’ANVT, aux étudiants de l’université de Kara. Selon lui, cela leur permettra en tant qu’institution décentralisée de l’enseignement supérieur publique au Togo, à accompagner les jeunes diplômés dans leur insertion socio-professionnelle.
L’opérationnalisation de cet accord de partenariat, se manifestera sous deux aspects. D’une part, il permettra aux étudiants de découvrir le volontariat à travers des modules qui seront dispensés sur le volontariat et l’engagement citoyen comme une Unité d’Enseignement libre (UE)et en leur inculquant des notions et valeurs citoyennes. D’autre part, l’Université de Kara, apportera son expertise par des conseils et des appuis appropriés pour le développement et la reconnaissance du volontariat national au Togo, d’appuyer l’ANVT dans le cadre de ses projets de déploiement des volontaires en soutien au secteur de l’éducation, santé, environnement et agriculture. Dans la mesure du possible, le volontariat fera également l’objet de recherche pour certains laboratoires de l’Université de Kara.
Il faut noter que les actions retenues au titre de la première année de mise en œuvre de l’accord entre l’ANVT et les Universités du Togo, s’articulent autour de quatre (4) axes prioritaires, à savoir : (i) Développement et reconnaissance des volontariats au Togo, (ii) Renforcement de l’engagement citoyen et civique auprès de la population estudiantine, (iii) Implication de la jeunesse sur les enjeux nationaux de développement, et (iv) Capitalisation et diffusion des résultats du plan d’action.