À la sortie fraichement de l’université, Saliou avait une crainte : rester sans emploi. Il a su bien transformer cette crainte en force lorsqu’il a été affecté comme volontaire national par l’ANVT au Centre hospitalier préfectoral de Blitta. Il n’a pas hésité donner le meilleur de lui et à montrer son dynamisme et son amour pour le travail au sein de sa structure dès sa prise de service. Aujourd’hui, il est fier d’avoir été volontaire. Une fierté qui l’amène à parler de son parcours du volontariat jusqu’à son recrutement.
Saliou après sa licence en soins infirmiers en 2020 a décidé de mettre en pratique ses connaissances académiques pour acquérir de l’expérience professionnelle et être plus compétitif sur le marché de l’emploi à travers le volontariat. Mobilisé en août 2021, il est affecté au centre hospitalier préfectoral de Blitta pour appuyer le centre en soins infirmiers: les consultations, la surveillance des malades, les injections etc.
Cinq mois après sa prise de service, le jeune volontaire s’est distingué par son travail bien fait, sa capacité de résistance et l’esprit d’écoute. Muté à l’USP Tandjan pour assurer l’intérim du responsable de la formation sanitaire du centre en attente du remplaçant, le jeune a toujours fait preuve de détermination dans l’exercice de sa mission. À travers ses conseils et orientations, bons nombres des patients sont satisfaits de ses prestations. La présence de Saliou dans ce centre a été un atout indispensable pour la communauté et le centre. Le centre est plus fréquenté et le nombre de consultation a considérablement augmenté. Après 6 mois d’intérim, Saliou retourne au CHP Blitta pour la suite de sa mission.
Toujours disponible à servir, c’est un volontaire qui va au-delà de sa mission. Suite aux résultats satisfaisants de son travail, la bonne collaboration et surtout son dynamisme, le volontaire a réussi à décrocher un contrat à la fin de sa mission. L’ancien volontaire, en s’engageant ne s’attendait pas un contrat à la fin mais grâce à son abnégation, son humilité et la fiabilité de son travail, il s’est fait vite remarquer par son supérieur hiérarchique qui n’a pas hésité à lui proposer ce contrat à la fin des deux ans de sa mission. « Le volontariat a été un appui très conséquent dans mon emploi actuel. Fraîchement sortie de l’école de formation, le volontariat m’a permis de mettre en pratique ma formation théorique, être en contact avec le monde professionnel et de tisser des réseaux relationnels. C’est grâce à mon passage dans le volontariat que je me suis inséré dans le monde professionnel aujourd’hui. Et sans l’expérience que j’ai accumulé dans le volontariat, je n’aurais sans doute pas décroché cet emploi » affirme-t-il tout confiant.
Saliou est très heureux de son recrutement. Il compte continuer sur la même lancée et exhorte les volontaires encore en mission à donner le meilleur et avoir l’esprit d’initiative, ce qui pourra motiver les responsables de structures d’accueil à les embaucher.
GNAMDJA K. Espoir