Makilawe K. SITOKO est une volontaire nationale de la vague 6. Sa mission se déroule à Lomé, à l’ONG PASYD (Partage et Action en Synergie pour le Développement), Centre Régional de Volontariat Maritime (CRV-M). Elle est Assistante au département de la Communication et d’Education à la Citoyenneté. Makilawe veille à la visibilité de sa structure d’accueil et à la circulation de l’information.
Affectée d’abord au CRV-Maritime en 2014, elle a été chargée d’assister à la mobilisation et à l’information des potentiels volontaires et structures d’accueil. Elle renseignait les jeunes diplômés et les représentants des structures d’accueil désireux de s’inscrire au programme de volontariat et leur prêtait main forte et leur fournit les informations nécessaires pour l’inscription.
Actuellement, son travail consiste à faire des recherches sur les sites internet et à élaborer les notes de presse du quotidien national, en vue de mettre la direction exécutive au parfum des actualités nationales et internationales, et surtout les opportunités d’offres d’emploi et d’appel à manifestation d’Intérêt sur lesquels postuler.
En 2015, la volontaire a contribué à l’animation des séances de sensibilisation sur le civisme et la citoyenneté du projet PASCRENA. Ces sensibilisations de masse ont permis d’inculquer des valeurs civiques et citoyennes au sein des groupes sociaux tels que les groupements, les associations et syndicats.
Par les bulletins trimestriels d’informations et les articles sur les activités menées qu’elle élabore, elle a aidé à l’animation du site web et de la page facebook de l’ONG. Ceci a amélioré un tant soit peu la visibilité de sa structure d’accueil.
Makilawe SITOKO affirme avec conviction qu’elle a eu beaucoup d’expériences dans le domaine de la communication d’une structure organisationnelle. Elle recommande vivement cette expérience aux jeunes diplômés, ceci sera une expérience très enrichissante pour leur devenir socioprofessionnel.
Christiane Pwèdéou WELA